• Unité de production de chaleur Blue Paper

Il y a 1 mois 1 semaine

L’usine Blue Paper, située au port du Rhin à Strasbourg (67), a récemment inauguré une nouvelle unité de production de chaleur à base de Combustibles Solides de Récupération (CSR). Un engagement envers la transition énergétique et l’économie circulaire remarquable.

Blue Paper fait un pas supplémentaire vers la transition énergétique. Déjà équipée d’une centrale biomasse et d’un méthaniseur, l’usine située à Strasbourg (67) a présenté une démarche d’économie circulaire exemplaire.

Dans le cadre de l’appel à projets national 2016 CSR de l’ADEME, Blue Paper a bénéficié d’aides et d’accompagnement de l’ADEME (6,2 M€) pour lancer ce projet d’unité de valorisation des refus de pulpeur de son procédé et d’autres papetiers, ainsi que des refus de tri.

La fabrication de Papier Pour Ondulé (PPO), produit à base de papiers recyclés, génère une forte quantité de déchets (20 000 à 25 000 t./an) qui, jusqu’ici, était enfouie en France ou envoyée en Allemagne dans une installation de valorisation thermique. L’unité de production de chaleur à base de Combustibles Solides de Récupération (CSR) va permettre à l’usine de valoriser ces déchets non recyclables comme une ressource énergétique. Dénommée « Blue Circle », son objectif est de substituer deux des quatre chaudières à gaz (énergie fossile) par cette unité de production de chaleur (EnR &R).

L'usine Blue Paper est située au Port du Rhin, à Strasbourg
Photo Drone Alsace pour Blue Paper

Les 25 M€ investis par Blue Paper permettront :

  • la réduction du recours aux énergies fossiles de 48% à 8% du mix énergétique
  • la diminution de la consommation en gaz de 80%
  • la baisse des émissions de gaz à effet de serre de 6000 t/an
  • l’évitement de la mise sur route de 500 camions/an
  • l’augmentation de la production énergétique issue des énergies renouvelables de 62% à 75%

En fonctionnement industriel depuis avril 2019, cette unité de production de chaleur à base de CSR a été inaugurée mi-octobre. Elle représente un exemple remarquable d’une démarche d’économie circulaire vertueuse en termes de valorisation de ressources locales et de diminution des gaz à effet de serre.

 

© Photo de tête : Loïc Chalmandrier pour Blue Paper