• formation éco-conception climaxion

Il y a 2 années 6 mois

Dans le cadre du programme climaxion, la Région Grand Est et l'ADEME proposent aux entreprises deux sessions de formation à l'éco-conception.

  • Le 5 avril à Metz (57)
  • Le 6 avril à Tomblaine (54)

Ces formations d'une demi-journée chacune sont entièrement gratuites et visent à présenter aux entrepreneurs tous les bénéfices d'une démarche d'éco-conception ainsi que la méthode et les actions pour y parvenir.

L'éco-conception consiste à évaluer les impacts environnementaux d'un produit ou d'un service sur l'ensemble de son cycle de vie et de trouver des leviers de conception pour les faire diminuer. S'engager dans une démarche d'éco-conception suppose de bien réfléchir à son approche :

  • l'amélioration environnementale du produit ou du service considéré me permet-elle de me différencier de la concurrence, de m'ouvrir de nouveaux marchés ou d'anticiper une prochaine réglementation ?
  • Mon entreprise est-elle prête à totalement repenser ce produit ou service, ou souhaite-t-elle simplement l'améliorer ?

Afin d'aider les entreprises à mieux analyser leurs impacts, cerner leurs besoins, définir une stratégie et accompagner sa mise en oeuvre, la Région Grand Est et l'ADEME ont initié, au sein du nouveau programme climaxion, une démarche d'accompagnement à l'éco-conception. Incitation au choix de procédés plus propres et plus économes en énergie, prévention et valorisation des déchets, sensibilisation à une consommation responsable, conception durable des biens et des services, production sobre et propre.... Les orientations proposées par le programme climaxion sont sources d'innovation et de gains économiques.

A noter qu'en plus des dispositifs existants sur le sujet pour tous les acteurs économiques de la région Grand Est, les entreprises lorraines bénéficient d'un service de conseil et d'accompagnement de proximité en éco-conception qui permet d'initier une démarche d'éco-conception, de définir une stratégie et d'accompagner de manière sécurisée la phase de mise en oeuvre.

► Inscriptions jusqu'au 30 mars : cliquez ici