Collectivités : des économies d’énergie avec le Conseil en Energie Partagé

Conseil en Energie Partagé

Il y a 9 mois 2 semaines

Les collectivités locales ont un rôle majeur à jouer dans la réduction des gaz à effet de serre. Leur objectif aujourd’hui est de réduire l’impact environnemental de leur territoire en maîtrisant leur consommation énergétique.

Présent sur tout le territoire, et dans le Grand Est bien évidemment, le Conseil en Energie Partagé (CEP) est là pour aider les petites et moyennes collectivités à agir concrètement sur leur patrimoine en réalisant des économies.

Le CEP est particulièrement adapté aux communes et collectivités de moins de 10 000 habitants qui manquent souvent de ressources humaines dédiées à ces postes énergétiques. Il apporte des solutions pour accompagner ces collectivités à effectuer les bons choix en matière de performances énergétiques du patrimoine communal.

Apport financier de la Région et de l’ADEME

Quelle que soit la taille de la collectivité, la dépense énergétique représente, en moyenne, plus de 5% du budget de fonctionnement. Les grands postes de fonctionnement concernent principalement les bâtiments, l’éclairage et les véhicules.

Le Conseil en Energie Partagé peut être supporté par plusieurs communes dans le cadre d’une intercommunalité, par exemple. Ainsi, toutes les communes bénéficient des actions et recommandations de ce technicien. La Région Grand Est et l’ADEME apportent leur soutien financier au recrutement du conseiller. Le dispositif se rémunère essentiellement sur les économies d’énergie réalisées.

Les missions du CEP se résument en trois niveaux :

  1. Le diagnostic : comptabilité énergétique et suivi des consommations
  2. L’analyse : préconisation sur la patrimoine, mise en œuvre d’un plan d’action et conseil technique
  3. L’accompagnement : sensibilisation des acteurs locaux et formation des usagers

Une collectivité intégrant un Conseil en Energie Partagé bénéficie de plusieurs avantages : le suivi d’une politique énergétique maîtrisée, un accompagnement et une assistance technique sur le long terme, un conseil objectif et indépendant, la préservation et l’amélioration du patrimoine communal, etc…

 

> CONTACTS :

  • Maud TELLIER (Région Grand Est) : maud.tellier [at] grandest.fr | 03.26.70.86.58
  • Olivier FLAHAUT (ADEME Grand Est) : olivier.flahaut [at] ademe.fr | 03.26.69.58.48

 

Plus d’infos