• Rencontres EIT

Il y a 3 années 3 mois

Unique évènement d'envergure internationale traitant spécifiquement de l'écologie industrielle et territoriale (EIT), les RFEIT sont un rendez-vous incontournable pour tous les décideurs publics et privés et structures d'animation de démarche d'EIT. Rendez-vous les 10 & 11 octobre à Troyes !

Organisées par le Club d’Écologie Industrielle de l’Aube, les Rencontres Francophones de l’Écologie Industrielle et Territoriale se tiennent à Troyes tous les deux ans depuis 2012. Cette manifestation, qui se tient sur 2 jours, propose des retours d'expérience concrets et complets permettant de découvrir les stratégies de l'EIT, de rencontrer des professionnels reconnus, et de faire progresser les congressistes. Depuis la première édition, elle rassemble une communauté d’acteurs sur deux jours afin d’échanger et de monter en compétence sur l’écologie industrielle et territoriale.

 

Son format est conçu pour s’adresser principalement aux décideurs publics et privés, chefs d’entreprises et cadres dirigeants, ainsi qu’aux élus et agents des collectivités. 100 à 150 congressistes y participent à chaque édition.

Visite de Carbonex 
Crédit Photo : Carbonex

Berceau des premières réflexions académiques en France, Troyes était toute désignée pour accueillir cet évènement qui fait écho à la première conférence scientifique sur le sujet, organisée à l’Université de technologie de Troyes en 1999. En dehors du champ académique, le territoire de l’Aube, grâce à son Club, bénéficie d’une expérience pionnière dans la mise en pratique sur le terrain des principes de l’écologie industrielle et territoriale avec de nombreux retours d’expérience offrant la possibilité de visites de sites industriels exemplaires.

C’est ainsi que durant les trois précédentes éditions, les congressistes ont eu l’opportunité de visiter une diversité de sites industriels ayant mis en pratique les principes de l’écologie industrielle et territoriale :

  • GJ services froid, plateforme logistique en froid positif mutualisée par deux industriels de l’agro-alimentaire afin de réduire les coûts liés au transport et leur empreinte environnementale ;
  • Dislaub, entreprise spécialisée dans la régénération d’alcools et de solvants usagés et dans la distillation de co-produits vinique pour produire de l’éthanol ;
  • Cristal Union, groupe sucrier européen engagés dans des synergies opérationnelles sur son site d’Arcis-sur-Aube ;
  • La symbiose agro-industrielle de la bioraffinerie de Pomacle-Bazancourt, véritable écosystème industriel inspirant et innovant ;
  • Carbonex, entreprise familiale spécialisée dans la production écologique de charbon de bois et d’électricité à partir des gaz de pyrolyse issus de son process.

A l’occasion de la 4ème édition des Rencontres Francophones de l’Écologie Industrielle et Territoriale, vous aurez l’opportunité de visiter l’usine de Michelin, à Troyes, piliers de l’activité agricole du groupe. Ce site de 38 hectares participe activement à la dynamique d’ateliers portée par le Club d’Écologie Industrielle de l’Aube et développe actuellement des synergies prometteuses.

Le caractère francophone de la manifestation dans une dimension internationale permet d’enrichir les retours d’expériences et les échanges. Chaque édition est ainsi marquée par le témoignage d’un pays invité d’honneur sur son contexte propre et les actions mises en œuvre dans le cadre de projets et démarches d’écologie industrielle et territoriale. Après le Québec, le Luxembourg et la Suisse, la Belgique est le pays invité d’honneur de cette 4ème édition ! Vous bénéficierez de leur expérience en la matière durant la conférence inaugurale ainsi que de leur éclairage en qualité de Grands Témoins tout au long de la 1ère journée.

A l’occasion de la prochaine édition, les régions parmi les plus avancées sur la thématique de l’écologie industrielle et territoriale seront mises à l’honneur. Le Grand Est en fait évidemment partie et sera cité en exemple lors de plusieurs temps forts des Rencontres :

  • Le réseau d’écologie industrielle et territoriale du Grand Est, animé par le CEIA et Idée Alsace depuis juillet 2017 sera présenté par Émilie ALBISSER (ADEME Grand Est) lors de la première table ronde ;
  • Le retour d’expérience du Port Autonome de Strasbourg en matière de pérennisation de leur démarche sera exposé par Coline TAVERNIER (Idée Alsace) et Olivier WEYMANN (SOPREMA) ;
  • La diversité des typologies de démarches sera notamment illustrée par le témoignage de Marie-Noëlle VIAUD (CIVC), qui présentera la démarche de la filière Champagne adaptée à son contexte rural ;
  • Ronan SEBILO (CCI Alsace Eurométropole) présentera son retour d’expérience et l’intérêt de l’outil Act’if, développé par le réseau des CCI, dans le développement des démarches d’EIT ;
  • Didier COGNON (PTCE CIS 52) évoquera la structuration d’une filière de valorisation des déchets inertes banals (DIB) dans le cadre d’un pôle territorial de coopération économique.

Chaque édition a proposé un programme complet aux congressistes, vous permettant d’acquérir en deux jours un socle solide pour bâtir et développer vos propres projets. A travers ces Rencontres, le Club d’Écologie Industrielle de l’Aube et ses partenaires souhaitent vous donner des retours d’expériences de territoires et d’entreprises, des informations sur le financement ou la pérennisation des démarches, des outils et méthodes d’intérêt, ainsi que des perspectives d’évolution pour vos démarches.

Ainsi, le 10 octobre prochain, les tables rondes en plénière seront animées par des structures reconnues pour leur expertise en matière d’écologie industrielle et territoriale :

  • Cyrielle BORDE, de l’ADEME, vous proposera une table ronde mettant en lumière la structuration de l’écologie industrielle et territoriale en France et ailleurs, notamment sous le prisme des réseaux et des statégies nationales et européennes ;
  • Alexandre DAIN, du Pôle Éco-Industrie, sera accompagné par 4 intervenants afin d’aborder le thème de la pérennisation des démarches d’écologie industrielle et territoriale ;
  • Enfin, Adrian DEBOUTIÈRE, de l’Institut de l’Économie circulaire, animera une table ronde dédiée aux spécificités des différentes typologies de démarches.

Le lendemain, vous serez scindés en deux parcours proposant des ateliers adaptés à votre niveau de maturité et d’expérience en écologie industrielle : un parcours émergent et un parcours expert. Ainsi, en sous-groupes afin de garantir une meilleure qualité des échanges, vous suivrez 3 ateliers ainsi que la visite du site de Michelin. Les ateliers permettront de traiter le sujet des outils et des clés de succès, d’aborder les questions liées à la mobilisation des parties prenantes et les jeux d’acteurs ou encore d’interroger sur les sujets de gouvernance et de modèles économiques des démarches d’EIT. Par ailleurs, dans le cadre du réseau SYNAPSE, un groupe de travail sera animé par les co-animateurs de ce nouveau réseau national.

Unique évènement récurrent d’envergure internationale dédié à l’écologie industrielle et territoriale, les RFEIT sont un temps fort de mobilisation et d’échange pour la communauté de l’EIT. La convivialité et les temps d’échanges informels sont le liant de cette manifestation. Cette année encore, nous vous avons préparé un programme de qualité vous permettant à la fois de vous informer sur les nouveautés et les bonnes pratiques en matière d’EIT mais également de tisser des liens durables avec d’autres acteurs ! Désormais rassemblés au sein du réseau Synapse, nous espérons vous retrouver nombreux pour partager ensemble ces nouvelles Rencontres !

 

► Pour plus d’information :

Clémence REJNERI, Chargée de mission écologie industrielle
Club d’Écologie Industrielle de l’Aube
clemence.rejneri [at] ceiaube.fr | 07 68 83 23 63