Présentation du programme climaxion

Présentation des actions et des thématiques du programme climaxion, de la Région Grand Est et de l'ADEME.

REX BBC l'Aronde à Riedisheim

Retour d'expérience sur la rénovation BBC de l'Aronde à Riedisheim.

Ce bâtiment à objet culturel et de loisirs a fait partie de l'appel à projets bâtiment durable de la Région. 

La rénovation et la classification BBC du bâtiment ont permis à la commune de réaliser de conséquentes économies d'énergie.

REX BBC : l'école élémentaire de Burnhaupt-le-Haut

La commune de Burnhaupt-le-Haut (Haut-Rhin) a fait le choix d'une rénovation performante pour son école élémentaire. Première école à énergie positive en Alsace, cet établissement accueillant des enfants de 6 à 10 ans a considérablement réduit ses consommations énergétiques tout en obtenant un confort maximal pour ses pensionnaires.

Témoignage Olga Boidot (SMICTOM Alsace Centrale)

Olga Boidot, chef de projet énergie, présente les engagements du SMICTOM d'Alsace Centrale vers la transition énergétique.

Témoignage de Jean-Claude Reverdell (SEW Usocome)

Directeur Général de SEW Usocome, Jean-Claude Reverdell présente les enjeux de la performance énergétique de l'usine située à Brumath. SEW Usocome fait figure de référence puisque l'usine alsacienne a été labellisée Vitrine de l'Industrie du Futur.

Témoignage de Bernard Delvert sur les PLRE

Bernard Delvert, Vice-Président de la Communauté d'Agglomération de Bar-le-Duc Meuse Sud, explique les bénéfices que son territoire a tiré de la présence d'une Plateforme Locale de Rénovation Energétique.

Témoignage de Bernard Maetz sur les PLRE

Vice-Président de la Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges en charge de l'habitat, Bernard Maetz explique pourquoi son territoire a décidé de se doter d'une plateforme locale de rénovation énergétique.

Autoconsommation : Laurent Flouest (CC Haute-Saulx et Perthois-Val d'Ornois) témoigne

Pour Laurent Flouest, de la Communauté de Communes de Haute-Saulx et Perthois-Val d'Ornois, les collectivités ont de multiples intérêts à investir dans l'autoconsommation.

Visite d'un bâtiment passif à Orbey

Le chantier bâtiment passif lancé à Orbey, au domaine du Beubois, avance à grands pas.

Le domaine de Beubois se renouvelle

Avec le soutien de la Région Grand Est et de l'ADEME, le domaine de Beubois a fait peau neuve, avec quatre bâtiments BBC et dont l'isolation a été optimisée. Ces bâtiments abriteront des personnes handicapées.

Gymnase passif à énergie positive

Le programme climaxion, de la Région Grand Est et de l'ADEME, a contribué à la réalisation du gymnase passif à énergie positive de la commune de Muttersholtz.

Le domaine de Beubois réhabilité

Grâce à Climaxion, programme de la Région Grand Est et de l'ADEME, le domaine de Beubois, à Orbey, a repris vie et s'est transformé en centre d'accueil pour adultes handicapés. Une réhabilitation qui mêle également performances énergétiques remarquables.

Lancement du programme climaxion

Lancement du programme climaxion pour la transition énergétique, l'économie circulaire, les territoires durables, les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique.