Enjeux de l’observatoire

L’observatoire, est l’outil central d’animation de la politique Economie circulaire et Déchets. Demandé par les acteurs de la Commission Consultative d’Elaboration et de Suivi (CCES), dès les premiers travaux du Plan Déchets (volet déchets du SRADDET)*, cet observatoire, outre sa fonction de suivi des objectifs, joue un rôle primordial en matière d’information et d’appui aux collectivités locales et aux entreprises respectivement en charge de la gestion :

  • des Déchets Ménagers et Assimilés (DMA), 
  • des déchets de Chantiers du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP),
  • des Installations de Traitement des Ordures Ménagères (ITOM), centres de tri et déchèteries professionnelles,
  • des Déchets d’Activités Economiques (DAE), 
  • des Déchets Dangereux (DD).
  • La création d’un observatoire statistique régional est donc une des volontés fortes de la Région Grand Est, mais n’est pas une obligation règlementaire en tant que tel.

Structuration de l’observatoire

Premières étapes (2018- 2019)

Pour concrétiser cette observation, une première phase de déploiement a été lancée en 2019 (marché) pour des données 2018 :

  • collecte de données DMA,
  • collecte et analyse de données relatives aux déchets du BTP,
  • actualisation des données DAE et notes départementalisées.

Déploiement (2020-2023)

Pour poursuivre le déploiement de son observatoire des déchets, la Région Grand Est a souhaité disposer d’une assistance à maitrise d’ouvrage pour le recueil et l’exploitation des données de l’ensemble des catégories de déchets : DMA, BTP, Déchets d’Activités Economiques, Déchets Dangereux et Installations.

Dans le cadre de ce second marché les données collectées et analysées concernent les années 2019, 2020, 2021 et 2022.

Les données sont quantitatives (tonnages : produits, collectés, valorisés, stockés, incinérés; quantités de GES produits etc.) mais également qualitatives (liste des installations par type de traitement ISDND, ISDI, UVE, Traitement spécifiques de déchets dangereux, mise en place d’actions telles que la Tarification Incitative ou la mise en place de Plans Locaux de Prévention etc).

Cette observatoire déchets, un des premiers en France sur ce modèle (marché à lots + prestations internes + partenariats), a été lancé le 23 novembre 2020. 

Rapports disponibles

Les rapports sont disponibles au fur et à mesure de leur validation ci-dessous :

Données 2018

Déchets ménagers et Assimilés Déchets du BTP Déchets d'Activités Économiques
(DAE)
Installations de Traitement
(ITOM)
Déchets Dangereux
(DD)
Autres études

Données 2018 analysées via le rapport des données 2019

Grand Est Observatoire BTP Sept 2020

Grand Est Observatoire DAE 2019

Notes de synthèse par département

     

Données 2019

Déchets ménagers et Assimilés Déchets du BTP Déchets d'Activités Économiques
(DAE)
Installations de Traitement
(ITOM)
Déchets Dangereux
(DD)
Autres études

Grand Est DMA septembre 2021 – Analyse

Grand Est DMA septembre 2021 – Synthèse

Grand Est BTP décembre 2021 – Analyse

Grand Est BTP décembre 2021 – Synthèse

Grand Est DAE – Analyse

Grand Est DAE – Synthèse

Notes de synthèse par département

 

Grand Est DD – Analyse

Grand Est DD – Synthèse

Evolution des GES 2015-2019
relatives principales installations
de traitement

Données 2020

Déchets ménagers et Assimilés Déchets du BTP Déchets d'Activités Économiques (DAE) Installations de Traitement (ITOM) Déchets Dangereurx (DD) Autres études

 

Grand Est DMA novembre 2022 - Analyse

Grand Est DMA novembre 2022 - Synthèse

Grand Est Observatoire BTP novembre 2022 - Rapport

Grand Est BTP novembre 2022 – Synthèse

 

Grand Est DAE - Analyse

Grand Est DAE - Synthèse

Grand Est DAE - note de synthèse Ardennes (08)

Grand Est DAE - note de synthèse Aube (10)

Grand Est DAE - note de synthèse Bas-Rhin (67)

Grand Est DAE - note de synthèse Haut-Rhin (68)

Grand Est DAE - note de synthèse Haute-Marne (52)

Grand Est DAE - note de synthèse Marne (51)

Grand Est DAE - note de synthèse Meurthe-et-Moselle (54)

Grand Est DAE - note de synthèse Meuse (55)

Grand Est DAE - note de synthèse Moselle (57)

Grand Est DAE - note de synthèse Vosges (88)

   

Etude ADEME en partenariat avec la Région Grand Est et la DREAL :

ADEME-Méthanisation-Synthèse régionale
ADEME-Méthanisation-notes de synthèse Ardennes (08)
ADEME-Méthanisation-notes de synthèse Aube (10)
ADEME-Méthanisation-notes de synthèse Bas-Rhin (67)
ADEME-Méthanisation-notes de synthèse Haut-Rhin (68)
ADEME-Méthanisation-notes de synthèse Haute-Marne (52)
ADEME-Méthanisation-notes de synthèse Marne (51)
ADEME-Méthanisation-notes de synthèse Meurthe-et-Moselle (54)
ADEME-Méthanisation-notes de synthèse Meuse (55)
ADEME-Méthanisation-notes de synthèse Moselle (57)
ADEME-Méthanisation-notes de synthèse Vosges (88)

Des données plus complètes sont disponibles sur demande auprès de l’ADEME Grand Est (contact : alessia.vilasi [at] ademe.fr)