A travers son Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), la Région Grand Est a pour ambition de devenir une région à énergie positive et bas carbone en 2050. Pour ce faire, la Région s’est fixée les objectifs suivants : 

  • Réduire la consommation d’énergie, notamment pour le secteur du bâtiment, sur toute la durée de vie des bâtiments : de la construction / rénovation, jusqu’à la fin de vie du bâti, en passant par son exploitation. 
  • Développer les énergies renouvelables et de récupération
  • Économiser les ressources et favoriser l’utilisation de ressources renouvelables, comme les matériaux biosourcés 

Grâce au programme CLIMAXION porté en collaboration avec l’ADEME depuis 2017, la Région Grand Est accompagne la construction et la rénovation durable, en sensibilisant notamment les acteurs locaux aux enjeux de la maîtrise de l’énergie, de la rénovation bâtiment basse consommation (BBC) et du développement durable dans les territoires.

De 2009 à 2021, la Région Grand Est a permis d’accompagner(1)  plus d’une centaine de projets de rénovation et de construction exemplaire passive portés par des maîtres d’ouvrages publics ou privés.

(1) À minima, en phase étude

  • 2009-2012  Soutien de projets passifs via AAP Bâtiments BBC Région Alsace
  • 2013-2015  AAP annuels Bâtiments exemplaires passifs Région Alsace
  • 2017-2021  AAP annuels Bâtiments exemplaires passifs Région Grand Est
Répartition du nombre de projets accompagnés par territoire  (2009-2021)
Répartition du nombre de projets accompagnés par territoire

 

Depuis le 31 Décembre 2021, l’Appel à Projet Bâtiments Passifs Exemplaires a été clôturé. À terme, il devrait permettre l’émergence d’environ 80 projets livrés.