Les matériaux biosourcés sont par définition « entièrement ou partiellement fabriqués à partir de matières d’origine biologique ». (J.O du 22/12/2016).
Leur principale caractéristique est d’être fabriqués à partir de matières renouvelables, notamment issues de végétaux (bois et dérivés du bois, chanvre, lin, céréales, liège, etc.) ou de sous-produits animaux (laine, plumes).
Un bonus isolants biosourcés pour la rénovation énergétique
À travers son programme CLIMAXION, la Région Grand Est propose un bonus pour le recours à des matériaux biosourcés visant à mener des travaux d’isolation qui permettent de réduire l’impact énergétique et climatique des projets de rénovation des logements sociaux, des bâtiments publics et associatifs et des copropriétés.
On constate une évolution favorable pour l’utilisation des matériaux biosourcés, et ce notamment dans le cadre du dispositif de soutien à la rénovation énergétique des bâtiments publics et associatifs.
En 2021, parmi les 127 opérations accompagnées, 37 ont bénéficié d’un bonus « Isolants biosourcés », ce qui représente 29% des opérations.
Ces bonus sont attribués lorsqu’il est fait usage de matériaux biosourcés pour l’isolation des murs extérieurs et de la toiture(1).
(1) Les conditions d’attribution diffèrent selon les dispositifs.
Deux dispositifs de soutien à la construction et à la rénovation durable et aux matériaux bois et biosourcés
La mise en application de la RE2020 impose aux maîtres d’ouvrage de nouveaux standards qui permettront d’améliorer la consommation énergétique de bâtiments neufs. L’action régionale sur la construction est donc réorientée depuis 2022 vers un soutien favorisant le recours aux matériaux biosourcés et le développement des solutions bas carbone locales.
En 2022, un Appel à projets « Soutien à la reconnaissance des matériaux biosourcés et bas carbone pour le bâtiment » a été adopté.
Depuis janvier 2024, la Région Grand Est propose également un Appel à projets de Soutien à l'Ingénierie Spécialisée pour des Bâtiments Bois et Biosourcés
Les dispositifs ci-dessous de soutien à l’Aménagement des territoires » proposent aussi des bonus pour l’utilisation du bois et des matériaux biosourcés.
- Dispositif « Soutien au cadre de vie et services de proximité »
- Dispositif « Soutien aux centralités urbaines et rurales »
- Dispositif « Soutien aux investissements au titre du renouvellement urbain »
Pour plus d’informations, contactez le secrétariat du service aménagement :
amenagement [at] grandest.fr
03 88 15 69 23