• Artisan label RGE

Il y a 1 mois 1 semaine

Le label “Reconnu garant de l’environnement” (ou RGE) permet aux professionnels du bâtiment de valoriser leur savoir-faire et d’être référencés sur différents sites destinés aux particuliers. Malheureusement, de nombreuses pratiques frauduleuses ou abusives ont été recensées en France l’année dernière, pénalisant les entreprises qui travaillent dans les règles de l’art. Dès le premier semestre 2020, le gouvernement renforce donc le dispositif RGE et fait la chasse aux entreprises malveillantes.

 

La hausse des arnaques à la rénovation énergétique

Chaque année, plus d’un million de ménages s’engagent dans un projet de rénovation énergétique. Face à ce volume important de travaux, il est nécessaire de s’assurer de leur qualité : c’est le but du label RGE, délivré aux professionnels engagés dans une démarche qualitative.

Mais les nombreuses aides publiques et dispositifs de soutien mis en place pour aider à la rénovation des passoires thermiques ont également attiré arnaques et pratiques trompeuses en tout genre.

Ce ne sont pas moins de 1 770 plaintes de particuliers qui ont été enregistrées auprès de la Direction de la répression des fraudes (DGCCRF) entre août 2018 et août 2019, soit une augmentation de 20 % sur un an ! En 2018, plus de la moitié des établissements contrôlés par les enquêteurs ne respectaient pas pleinement les règles de protection des consommateurs.

Le label RGE, actuellement en perte de vitesse, a donc besoin d’être renforcé et redynamisé.

 

Ce qui change en 2020

Les différentes mesures adoptées par le gouvernement visent à durcir les dispositifs de contrôle des entreprises certifiées. Quelques exemples d’évolution du dispositif :

  • Le champ des domaines contrôlés va s’élargir, allant de 12 actuellement, à 19 prochainement ;
  • Les contrôles seront plus fréquents dans les six domaines dits “critiques” ;
  • Les entreprises seront auditées deux fois tous les 4 ans au lieu d’une fois ;
  • Les particuliers seront davantage accompagnés au moment de la réception de travaux ;
  • ...

Et pour compléter ce plan d’action, la Direction de la répression des fraudes lancera une campagne de communication avec comme slogan « Faire ses travaux de rénovation énergétique, sans tomber dans le panneau ».

TÉLÉCHARGER LES CONSEILS DE CLIMAXION