Le (bon) réflexe des éco-gestes

Eco-gestes

Il y a 2 semaines 6 jours

Chez soi ou dans le milieu professionnel, il y a quelques réflexes faciles à mettre en place pour préserver les ressources et réduire son impact environnemental.

Par nos choix de consommation, ou de mobilité, nous pouvons tous agir pour réduire nos émissions de CO2.

Dans son logement, diminuer ses consommations d’eau et d’énergie est un éco-geste simple à mettre en place, sans que cela n’impacte le confort du ménage. Par exemple, laver son linge à 30°C permet de consommer trois fois moins d’électricité qu’à 90°C. Couvrir les casseroles durant les cuissons, c’est quatre fois moins d’électricité ou de gaz consommé ! D’autres éco-gestes simples peuvent être réalisés dans un logement.

En savoir plus sur les éco-gestes

 

D’ailleurs, chaque année, le Défi des Familles à Energie Positive accompagne des ménages dans cette démarche éco-citoyenne en faisant connaître, de manière ludique, ces éco-gestes à installer chez chacun d’entre nous.

Dans le milieu professionnel également, de nombreux éco-gestes peuvent être instaurés pour réduire son impact environnemental et celui de l’entreprise. La réduction de la consommation de papier est un éco-geste bien connu mais qu’il est important de rappeler. L’extinction des lumières et appareils électroniques en sortant du bureau, limiter les transports en voiture pour privilégier les transports doux, trier les déchets, etc... sont autant de gestes simples à mettre en place qui auront un impact certain sur l’environnement.

En savoir plus sur les éco-gestes en entreprise