LANGRES
La ville de Langres (8 000 habitants) travaille depuis plusieurs années sur un projet urbain destiné à réaménager le quartier de la Citadelle. Ce quartier comprenait un ensemble de bâtiments occupés par l’armée, mais celle-ci les a libérés, ce qui offre une réelle opportunité de développement pour la collectivité. En 2011, la Ville lance ainsi une étude de faisabilité pour valider l’opportunité et l’intérêt de construire une chaufferie biomasse et un réseau de chaleur qui permettrait d’approvisionner le quartier réhabilité sans recourir aux seules énergies fossiles. Après consultation, le service public de production et de distribution de chaleur ainsi que la construction d'une chafferie biomasse (bois) a été confiée à la société Engie Cofely (groupe Engie). L'instalation a été mise en service en 2015.
La chaleur représente plus de 50% des consommations d’énergie en France, dont 78% dans l’habitat. L’enjeu pour la Ville de Langres est donc très important car la chaufferie biomasse et le réseau de chaleur doivent approvisionner des logements sociaux gérés par Hamaris, des bâtiments tertiaires, un centre aquatique, un EHPAD et divers bâtiments publics (groupes scolaires, lycée, etc.). Cette installation doit ainsi permettre de reduire massivement les émissions de gaz à effet de serre générées par le chauffage urbain et de mieux maîtriser les facteurs énergétiques supportées par les collectivités publiques ainsi que par les ménages.
C’est pourquoi la direction régionale Grand Est de l’ADEME a apporté un soutien financier à ce projet dans le cadre du Fonds Chaleur.
Lire la fiche complète
Chaufferie bois et réseau de chaleur à Langres (52) (595 ko)