Les centres de ressources du bâtiment durable ont pour objectif de faciliter la mutation des pratiques de l’ensemble des professionnels de la construction et de l’aménagement face aux défis énergétiques et environnementaux.

Leur rôle est de permettre la mutualisation des savoirs et savoir-faire, l'accès à une information pertinente et reconnue ainsi qu’à des exemples et références avec objectivité, réactivité et proximité. Leur présence sur le terrain au plus près des acteurs du territoire doit permettre la mobilisation et la formation des professionnels afin d’atteindre les objectifs ambitieux de performance énergétique et environnementale des bâtiments.

Sur la Région Grand Est, il existe trois centres de ressources sous la bannière commune Envirobat Grand-Est :

  • Au sein de la FFB Grand Est, Envirobat PQE, créé en 1999 à Reims.
  • L’association Envirobat ARCAD-LQE, née de la fusion en juin 2018 de l’Agence Régionale de la Construction et de l’Aménagement Durable (ARCAD) et de Lorraine QualitéEnvironnement (LQE), situées respectivement  à Saint-Dizier et Nancy.
  • Au sein de l’INSA, Envirobat Energivie.pro, créé en 2013 à Strasbourg.

Leurs services sont gratuits et indépendants. Leur fonctionnement et leurs actions sont financés par la Région Grand Est, l'ADEME et, le cas échéant, les adhésions de soutien de leurs membres.

Principales missions

Repérer et observer les projets exemplaires de construction ou rénovation allant au-delà du niveau réglementaire, afin de formaliser les « bonnes pratiques » et identifier les acteurs moteurs sur lesquels la profession peut s’appuyer.

Promouvoir et échanger sur les bonnes pratiques auprès des professionnels du bâtiment au travers, par exemple, de la réalisation de documentations, de visites de sites exemplaires, de conférences ou de groupes de travail. Il assure également une veille technique et réglementaire, et anime des réseaux de professionnels.

Accompagner les acteurs à la maîtrise des nouvelles techniques en recensant les besoins de formation des professionnels et en diffusant l’offre de formation existante. Un centre de ressources contribue à adapter l’offre de formations aux besoins.

Liens