Éco-manifestations : une mobilisation régionale croissante

Ecomanifestations Grand Est

Organisé par le réseau EMeRGE avec le soutien de l’ADEME et de la Région Grand Est, le premier rendez-vous des éco-manifestations a réuni, début novembre à Strasbourg (67), collectivités, organisateurs et associations. Ces acteurs étaient réunis non seulement pour célébrer le passage du cap des 500 événements labellisés depuis 2017, mais aussi pour partager retours d’expériences, bonnes pratiques et perspectives visant à consolider la dynamique régionale de labellisation.

 

Une première édition fédératrice

La mobilisation de plus d’une centaine de participants venus de l’ensemble du territoire régional et la diversité de leurs profils (organisateurs d’événements culturels, sportifs ou associatifs, collectivités locales, syndicats de gestions des déchets, structures touristiques et d’attractivité territoriales, ainsi que divers acteurs de terrain engagés dans la transition écologique) ont témoigné de l’intérêt régional croissant pour l’éco-responsabilité dans le secteur événementiel, et pour la démarche de labellisation portée par le réseau EMeRGE.

Des ateliers et des échanges plébiscités, et des initiatives exemplaires récompensées

« Fresque de l’événementiel », « bonnes pratiques pour les structures accueillant du public » et « introduction au bilan carbone et à la compensation des émissions de gaz à effet de serre d’un événement » : les participants aux différents ateliers ont apprécié le caractère concret des contenus, la richesse des échanges et la possibilité de partage des expériences entre pairs et avec les intervenants. La remise des trophées « Coups de Cœur » du Grand Est a contribué à valoriser les initiatives exemplaires et à encourager les démarches émergentes.

La labellisation : une démarche parfois crainte mais accessible

Malgré une progression régulière du nombre d’événements accompagnés, la marge de développement de la démarche de labellisation reste substantielle à l’échelle des milliers de manifestations organisées chaque année dans le Grand Est, et les freins persistants (appréhension du terme label, méconnaissance des outils disponibles ou encore engagement variable des collectivités) soulignent la nécessité de poursuivre l’effort de sensibilisation. Il reste important de rappeler que l’obtention du niveau 1 est particulièrement accessible, d’autant plus qu’elle s’appuie sur un accompagnement bienveillant et adapté à la réalité de chaque événement.  

Le potentiel considérable des collectivités

En tant qu’organisatrices de multiples événements et en tant que soutien de nombreuses manifestations locales, les collectivités disposent d’un potentiel d’exemplarité encore sous-exploité, les événements qu’elles organisent constituant des espaces privilégiés de sensibilisation des citoyens et de diffusion des bonnes pratiques.

 

Plus d’informations sur le réseau EMeRGE

 

 

Thématiques associées :
Eco-Gestes Mobilité décarbonée Demande et comportement des consommateurs Prévention et gestion des déchets Écoconception

La Région Grand Est, l'ADEME et l'État accélèrent la transition énergétique
Grand Est région verte