Logiciels informatiques

De nombreux territoires ont réfléchi à l’utilisation pour leur démarche d’une plateforme numérique. Quels retours d’expériences de deux territoires outillés ?

Comme mentionné dans l’article "Tour d'horizon des outils de détection de synergie", de nombreux outils au service des animateurs EIT ont émergé ces dernières années. Difficile, sans les utiliser au quotidien, de se faire un avis de leurs utilités pour l’animateur et les entreprises. Nous vous proposons deux retours d’expérience de Fe2i et de l’Eurométropole de Metz sur leurs utilisations.

 

Barterlink sur l’Eurométropole de Metz

 

Barterlink a été développé dans un contexte COVID pour continuer une forme d’animation de la démarche et d’utiliser une autre manière pour leur faire connaître des axes de collaboration possibles. L’outil a été utilisé comme un tremplin de communication de la démarche et vu comme un vrai plus pour créer une dynamique. En effet, le concept du troc est rapidement compréhensible par les entreprises et les élus, constituant un premier pas vers le développement de synergies et la sensibilisation en vue d’actions collectives.

En temps de crise sanitaire, la possibilité d’emprunt jusque 2000€ (auprès de la plateforme barterlink) a été un vrai plus pour les entreprises du territoire notamment les plus petites durement touchées. Le troc ici est formalisé par un « paiement par compensation » (paiement comptable au même titre qu’un paiement espèce, chèque ou virement) et 1 link = 1€.

Après une première expérimentation fin 2020, la collectivité souhaitait en 2021 une montée croissante du nombre d’entreprises. Pour continuer la dynamique, l’Eurométropole a souhaité s’ouvrir aussi aux associations (avec à minima 2 salariés). Deux secteurs ont été ciblés, ainsi que le centre-ville de Metz. La collectivité a pu s’appuyer sur des relais comme les fédérations, associations de zones et d’appuis locaux.

Au final, 35 structures se sont inscrites sur la plateforme, 18 ont mis au moins une offre en ligne. Pour in fine 7 échanges réalisés pour 4387 (Link) échangés.

Du côté du développement de l’entreprise et du réseau global Barterlink, un ralentissement de la croissance du nombre de membres a été observé selon la collectivité. Cela a été un des facteurs déclencheur d’arrêt de l’initiative. Pour les entreprises souhaitant continuer à utiliser la plateforme une offre de sortie a été négocié. Elles bénéficient de -50% à vie pour utiliser le réseau et elles peuvent également rejoindre officieusement le club Metz Technopole avec « le programme liberté » négocié par cet acteur.

Malgré un résultat en demi-teinte, la collectivité en ressort plusieurs éléments structurants pour la suite :

  • La plateforme a permis d’aculturer les entreprises à l’enjeu de la collaboration, coopération pour leur donner envie d’aller plus loin dans des échanges via des synergies par la suite ;
  • Les déjeuners de promotion de l’outil ont permis de créer un lien de confiance entre les acteurs, base pour des thématiques plus structurantes à travailler.
  • La collectivité s’est appuyé sur la dynamique créée pour mobiliser à son atelier de détection de synergies en décembre 2021.

→ Pour plus d’information n’hésitez pas à contacter l’animatrice du territoire : Gwendoline CUNY, gwcuny [at] eurometropolemetz.eu - 03 57 88 34 49

 

Factoryz sur le territoire de Fe2i

 

Le territoire de Fe2i est en cours d’expérimentation de l’utilisation de l’outil Factoryz. Cette plateforme permet « d’identifier et de caractériser simplement les ressources » selon le site. Plus spécifiquement elle permet de :

  • Définir les modalités d'utilisation : partage, mutualisation, réemploi ;
  • Entretenir une relation entre les entreprises, pour qu’elles puissent être motrices dans leurs échanges ;
  • Faciliter l’organisation des échanges (contrat, logistique) ;
  • Calculer et partager les bilans économiques et environnementaux avec tous les acteurs de l'entreprise et pas seulement au référent de la démarche.

La plateforme a été mise à disposition à titre gracieux pendant quelques mois pour le territoire, dans une période de mise à jour/ajouts de fonctionnalités. Le lancement de l’outil numérique sur le territoire a été pensé pour dégager du temps à l’animatrice au service de synergies plus complexes et structurantes. L’outil permet d’apporter du soutien et de la complémentarité entre des actions long terme plus difficiles à mettre en œuvre et des actions ponctuelles d’échange. L’aide de Factoryz offre à terme la possibilité que les entreprises mettent en œuvre des synergies directement entre elles sans le soutien ou l’appui de l’animateur.

L’ouverture d’un outil à disposition des entreprises n’était pas prévue dans le plan d’action initial pour les années 2022 et 2023 mais s’est avérée être une opportunité.

L’animatrice ressent depuis quelque temps un intérêt et un besoin de la part des entreprises de continuer les échanges entre elles et de disposer d’un outil plateforme pour faciliter la collaboration. Factoryz a dans un premier temps été mis à disposition de juin et décembre 2021 (la mise à disposition effective n’a été en réalité que de 3 mois du fait de bugs lors de la mise à jour de la plateforme) et depuis décembre le territoire rentre dans une phase de réelle d’expérimentation avec un relai et un accompagnement à la prise en main par les entreprises.

A ce stade, 7 entreprises sont enregistrées avec 6 ressources déposées. L’objectif est maintenant un déploiement à plus grande échelle avec un appui de la part de la collectivité. Cette action est ainsi finalement intégrée à part entière au sein de la feuille de route 2022 et 2023. Une réunion de gouvernance avec les entreprises est prévue sur ce sujet au mois de mars.

Nous pourrons vous proposer une mise à jour une fois que le territoire aura davantage avancé, permettant un retour d’expérience plus complet sur le sujet.

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