MIRECOURT
Créé et dirigé par la famille Jacquot, le GAEC du Haut de la Vigne est une exploitation agricole qui comprend d’une part un élevage de 175 vaches laitières, 80 vaches allaitantes et la suite de leurs troupeaux sur une surface de 700 hectares dont 320 hectares en herbe. En 2014, la famille crée la SAS Méthavigne pour construire sur le site du GAEC une unité de méthanisation qui permet de valoriser des déchets notamment agricoles tout en produisant de l’électricité et de la chaleur. Une partie importante de la chaleur a vocation à alimenter un hôpital voisin, ce qui constitue la première opération de ce type en France.
Basée sur la production de biogaz grâce à la valorisation de déchets organiques, la méthanisation s’inscrit parfaitement dans la transition énergétique et répond à l’objectif d’une économie décarbonée, comme l’attestent plusieurs études et rapports récemment produits par l’ADEME. Elle apporte une réponse technique au défi de la production d’énergies renouvelables et de la réduction des gaz à effet de serre (GES) en optimisant la valorisation de la matière organique avec le retour au sol du digestat. Pour la SAS Méthavigne, il s’agit ainsi :
-
de créer une plus-value sur les produits résiduels agricoles du GAEC ;
-
de proposer un débouché aux résidus organiques d’autres acteurs locaux (lycée et exploitations agricoles, industries agro-alimentaires, collectivités
territoriales) ;
-
de diversifier les activités et les revenus de l’exploitation ;
-
de fournir de la chaleur renouvelable.
La Direction régionale Grand Est de l’ADEME a soutenu cet investissement en mobilisant les ressources du Fonds Déchets.
Lire la fiche complète
Unité de méthanisation et fourniture de chaleur pour un hôpital à Mirecourt (1,24 Mo)