• réduction consommation énergétique
  • maîtrise consommation énergétique

CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

La société TI Automotive Fuel Systems est un équipementier automobile de taille mondiale employant plus de 20 000 salariés, seul fournisseur de systèmes complets d’alimentation et de stockage carburant. TI Automotive équipe plus de la moitié des véhicules produits chaque année dans le monde. Le site de Châlons-en-Champagne (450 salariés) développe, produit et commercialise des systèmes d’alimentation en carburant et en additif pour la dépollution des véhicules.

TI Automotive Fuel Systems est entré dans une démarche d’amélioration continue en étant certifié ISO 14 001 dès l’an 2000, avec une procédure de renouvellement conclue en 2014. L’entreprise a également obtenu la certification ISO 50 001. Depuis 2011 le site a engagé plusieurs actions en matière de réduction et de maîtrise des consommations énergétiques. Un diagnostic énergétique approfondi du site a ainsi été réalisé en 2012 et a fait l’objet d’un soutien financier de l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME) et de la Région dans le cadre du FREC (Fonds Régional Environnement Climat). Ce diagnostic a été suivi de la mise en œuvre, dans un premier temps, d’actions simples préconisées par le prestataire : gestion technique centralisée de l’énergie, compresseur d’air à vitesse variable, climatisation par free cooling…

Avant 2013, les compresseurs à air produisant un air comprimé destiné au process de fabrication de l’entreprise, étaient refroidis par une eau « glacée » à 10°C produite par une centrale spécifique. La production de cette eau glacée pesait pour 450 MWh/an. Suite aux préconisations issues du diagnostic énergétique, TI Automotive a remplacé ce système énergivore par des équipements de refroidissement par eau tempérée, installés sur le toit. Ils permettent de ramener l’eau de 60 à 40°C, ce qui suffit à refroidir les machines. Ces équipements co-financés par l’ADEME et la Région permettent de réduire de 90% la consommation d’énergie (30 000 € économisés par an), et de chauffer les locaux à moindre coût l’hiver grâce à un système d’échangeur thermique (15 000 €/an d’économie pour le chauffage). Le retour sur investissement est de moins de trois ans pour une installation dimensionnée avec une durée de vie minimum de 15 ans. Autre bénéfice, le rejet de 20 tonnes de CO2/an est également évité.