RIBEAUVILLÉ

Depuis 2006, le réseau Agrivalor réunit 5 agriculteurs alsaciens qui ont décidé de travailler ensemble pour développer les filières de recyclage et de valorisation des déchets organiques. Agrivalor gère ainsi 5 plateformes de compostage et une unité de méthanisation située à Ribeauvillé, à proximité d’une exploitation agricole, la Ferme de l’Hirondelle. L’unité a démarré en décembre 2011.

Basée sur la production de biogaz grâce à la valorisation de déchets organiques, la méthanisation s’inscrit parfaitement dans la dynamique de transition énergétique. Elle apporte une réponse technique au défi de la réduction des gaz à effet de serre (GES) du secteur agricole, responsable à lui seul de 20% des émissions de GES en France, et elle constitue l’un des leviers permettant d’aboutir à une économie décarbonée, comme l’attestent plusieurs études et rapports produits récemment par l’ADEME. Les enjeux pour la Ferme des Hirondelles et Agrivalor sont multiples :

  • résoudre la question des effluents d’élevage de la ferme ;
  • proposer une alternative aux industries agro-alimentaires et aux collectivités qui cherchent des solutions de traitement de leurs biodéchets ;
  • proposer une source d’énergie locale et renouvelable ;
  • substituer l’utilisation d’engrais minéraux avec le digestat ;
  • diversifier les revenus des agriculteurs avec la vente d’électricité et de chaleur.

L’enjeu était également important pour le centre de balnéoludisme du groupe Barrière qui a des besoins importants en chaleur. L’unité de méthanisation d’Agrivalor lui assure un approvisionnement régulier, à un prix garanti et dans des conditions compatibles avec la politique de développement durable du groupe.

Enfin, il existait un enjeu pour la région Alsace qui produit chaque année 4,3 millions de tonnes de fumiers, de lisiers, de résidus de récolte, de biodéchets issus des ménages, de la restauration et de la grande distribution, de déchets verts ou encore de boues urbaines et industrielles. Le potentiel de développement de la méthanisation y est donc particulièrement signalé. C’est pourquoi l’opération d’Agrivalor a été soutenue par la Direction régionale Grand Est de l’ADEME.