• méthanisation

OBERNAI

Le lycée agricole d’Obernai compte parmi ses outils pédagogiques une exploitation de 75 ha en polyculture (houblon, betteraves sucrières, céréales à paille, luzerne) et un cheptel de 204 jeunes bovins. Il emploie 4 personnes et permet aux élèves de se confronter à la vie d’un agriculteur. En 2012, le lycée agricole démarre les travaux de construction d’une installation de méthanisation directement adossée aux activités de l’exploitation. La réalisation de cette unité de méthanisation est un très bel exemple de synergies locales, au profit de l’environnement.

L’unité de méthanisation du lycée agricole possède une capacité de 8000 t de matières entrantes dont 4500 t d’origine agricole ou végétale (ensilage, fumier, marc de raisin…). Le plan d’épandage du digestat mobilise 350 ha chez des agriculteurs alentour, en substitution d’engrais et permet un apport de matières organiques important pour les structures spécialisées en productions végétales. Toutefois, ce projet n’aurait pas été réalisable sans la participation de multiples partenaires locaux à différents niveaux :

  • La Ville d’Obernai et la Communauté de Communes du Pays de Sainte-Odile avec les fournitures des tontes de gazons et déchets verts.
  • L’industrie agro-alimentaire (IAA) Schmitt-Stoeffler est une partie prenante clé au titre de ses besoins en chaleur. Ainsi, un réseau de chaleur raccorde l’industrie au méthaniseur et permet de couvrir la majeure partie de ses besoins en eau chaude. Certains déchets de cette IAA sont également méthanisés.
  • Des agriculteurs partenaires situés sur les communes du canton, fournissent des matières organiques et interviennent dans la mise à disposition de terres pour l’épandage de digestat.
  • D’autres entreprises voisines (grandes surfaces, restaurants, industries) valorisent leurs bio-déchets au sein du méthaniseur du lycée.

Lors de la phase d’enquête publique, les riverains ont pu interroger le maître d’ouvrage et exprimer leurs appréhensions. Cette concertation a abouti à la construction d’un bâtiment supplémentaire permettant de limiter les gênes olfactives lors du chargement de la matière organique.