COLMAR

L’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) est un organisme de recherche scientifique publique spécialisé dans les sciences agricoles. Il dispose de nombreux sites répartis en France (laboratoires, unités et centres de recherche, sites de production et d’expérimentation), dont un centre au Biopôle de Colmar qui est composé de 2 bâtiments de bureaux, d’une conciergerie, de 7 serres et de 70 hectares de cultures (55 hectares de grande culture et 15 hectares de vignoble). Soucieuse de réduire l’impact environnemental de ses activités et de maîtriser ses émissions de gaz à effet de serre, l’INRA a décidé de profiter de la présence d’une nappe phréatique sous le centre de Colmar pour réduire sa consommation de gaz et remplacer cette énergie fossile par une énergie renouvelable : la géothermie. Les premières études ont été lancées en 2010, et l’installation a été mise en service en 2012.

La géothermie très basse énergie utilise la chaleur contenue et stockée dans le sol ou dans une nappe d’eau souterraine, à faible profondeur (<200 mètres). Elle constitue ainsi une source de chaleur renouvelable, utilisable pour assurer le chauffage d’un bâtiment par le biais de pompes à chaleur. L’enjeu pour le centre de l’INRA de Colmar est réel car le chauffage des bâtiments (9 385 m2) et des serres (2 700 m2) constitue un poste très important de consommation. Un Bilan Carbone réalisé en 2006 montrait que ses activités dégageaient plus de 543 tonnes de CO2 par an, dont 80% étaient émises par l’énergie gaz. Le recours à la géothermie vise ainsi à baisser massivement ces émissions tout en maîtrisant la facture énergétique. En parallèle, l’INRA a décidé de construire de nouvelles serres basse consommation, l’installation complète ayant vocation à servir de support de formation pour l’enseignement agricole et horticole, et de démonstrateur pour la profession horticole en Alsace.

C’est pourquoi la direction régionale Grand Est de l’ADEME a apporté un soutien méthodologique et financier à ce projet de géothermie.