• La chaufferie biomasse à condensation du réseau de chaleur de la ville de Langres (52)
    crédit photo : ADEME

LANGRES

 La Ville de Langres a engagé un projet d’aménagement urbain durable sur le quartier de Turenne situé au sud de la ville, autour de la Citadelle. Le GIP (Groupement d’intérêt Public) Haute-Marne est également intervenu dans le cadre de sa mission de développement économique et d’aménagement du territoire.

Ce projet comprenait la rénovation de bâtiments initialement occupés par l’armée et la création de nouvelles infrastructures dont une crèche, un nouveau centre aquatique ainsi que de nouvelles activités de loisirs.

Engagée en matière de développement durable, la Ville de Langres a souhaité accompagner l’aménagement de ce quartier avec la création d’un nouveau réseau de chaleur alimenté en énergies renouvelables.

Le réseau de distribution, long de 5,1 km, dessert près de 30 sites, principalement des logements sociaux avec Hamaris soit environ 1 000 logements, des bâtiments municipaux, un EHPAD, le centre aquatique ainsi que des bâtiments tertiaires.

Afin de faire bénéficier aux utilisateurs d’un chauffage plus économique et respectueux de l’environnement, Engie Cofely a proposé une chaufferie centrale alimentée par une énergie locale et renouvelable : le bois. Cette solution s’inscrit pleinement dans le cadre du soutien à la filière bois- énergie plébiscitée par la région Grand-Est.

77 % de la chaleur est produite à partir d’une biomasse locale, l’appoint et le secours étant assuré par le gaz.

Fort des opportunités de subventions d’investissements du Fonds chaleur administrées par l’ADEME et du fonds d’aide à l’investissement GIP Haute- Marne, les usagers du quartier de Turenne bénéficient désormais d’un prix de chaleur compétitif et stable, grâce également aux dispositions fiscales en matière d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R).