Les déchets issus des chantiers du Bâtiment et des Travaux Publics
Grand consommateur de ressources naturelles, le secteur du BTP produit également beaucoup de déchets sur les chantiers. Ces déchets représentent à eux seuls 15,6 Mt / an soit 69 % des 22,7 Mt / an de déchets générés à l’échelle du Grand Est.
Les réduire est une priorité du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) afin d’économiser nos ressources, en développant notamment le réemploi, ou en neutralisant la dangerosité de certains déchets (amiante…).
La valorisation des matériaux présente un potentiel très important pour les déchets inertes, mais aussi pour les déchets de second œuvre. L’amélioration des techniques de construction, la généralisation de la déconstruction sélective, la réutilisation, le développement de nouvelles filières de recyclage sont des sources d’économies importantes pour les entreprises et évitent de prélever des ressources naturelles.
L’appel à projets ADEME-Région vise à mobiliser l’ensemble des acteurs de la filière du BTP et à accompagner des projets de réduction et de valorisation des déchets de chantiers dans une logique d’économie circulaire.
Bilan appel à projets BTP 2019