25 novembre 2024 Strasbourg (67) FIBOIS Grand Est
Descriptif
La massification de l'usage du bois et des matériaux biosourcés dans le bâtiment est un enjeu majeur pour favoriser la décarbonation du bâtiment, et répondre aux objectifs règlementaires nationaux.
Pour ce faire, le PACTE Bois et Biosourcés est un acte fondateur qui invite tous les maîtres d’ouvrage, publics et privés, et les donneurs d’ordre à enclencher un véritable changement systémique dans le secteur de la construction. Mis en place dès 2022, il vise à développer la part du bois dans la construction et la rénovation, en valorisant les savoir-faire régionaux.
Aussi, le quartier bas carbone « Citadelle », qui maximise l'usage du bois et des biosourcés, verra le jour d’ici 2030, avec près de 900 logements et un groupe scolaire.
Venez découvrir les résultats de l’étude menée par Ingénéco Technologies, qui a travaillé à définir des bouquets de systèmes constructifs conformes aux techniques courantes, en permettant de mobiliser un savoir-faire local accessible aux TPE/PME et tout en respectant une bonne soutenabilité économique.
En complément de la présentation de ces deux démarches complémentaires en vue de massifier l'usage du bois dans la construction, cet évènement permettra aussi de créer des temps de rencontres avec des acteurs de la filière et de favoriser l'échange autour de ce sujet.
Programme
- 9h : Accueil
- 9h15 : Mot d'introduction
- 9h45 : Signature du PACTE Bois et Biosourcés
- 10h15 : Présentation des résultats de l'étude sur les systèmes constructifs
- 11h00 : Présentation de la plateforme Résobois
- 11h30 : Table-ronde "La rénovation avec des matériaux biosourcés : enjeux et bénéfices dans les 10 ans à venir"
- 12h30 : Déjeuner / Rendez-vous BtoB
- 14h00 : Fin de l'événement
Inscriptions
Evénement gratuit. Inscription obligatoire
Cliquez sur ce lien pour vous inscrire