Du 18 au 20 octobre Grand Est

  • Journées nationales de la réparation

Public

  • Grand public

Objectif

Toutes et tous unis pour faire durer nos objets !

Descriptif

Les Journées Nationales de la Réparation reviennent pour une deuxième édition les vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 octobre 2024, afin de mettre en lumière les initiatives pour réparer et prolonger la durée de vie de nos objets. 

Face à l’urgence écologique, il est essentiel de réduire nos déchets et notre impact environnemental. Pourtant, cette nécessité s’oppose au modèle sociétal actuel incitant à la consommation massive et à la surproduction. Il revient alors à chacune et à chacun – individus, associations, entreprises, pouvoirs publics – d’agir pour évoluer d’une société du tout jetable au tout durable.

La réparation, comme l’achat de produits robustes, le réemploi ou l’entretien, sont des leviers essentiels pour opérer ce changement. Prolonger la durée de vie de nos produits représente un acte de résistance et d’émancipation face à l’obsolescence programmée. En pratique, étendre de 3 ans la durée de vie de nos objets (multimédia et électroménager) permettrait d’éviter jusqu’à 4 millions de tonnes de CO2 et d’économiser environ 2 000 € par foyer en France selon l’ADEME.

Les premières Journées Nationales de la Réparation ont démontré que le sujet mobilise largement, rassemblant plus de 35 000 personnes sur 1 316 événements partout en France. Le recours à la réparation progresse et les initiatives citoyennes se multiplient dans les repair cafés, les ressourceries et recycleries, les associations de quartier, les Fablabs ou encore les tiers lieux, ainsi que le recours aux artisan·es et aux indépendant·es, et dans les grandes enseignes.

Programme

Cliquez sur ce lien pour découvrir le programme