14 décembre 2022 Tomblaine (54)

  • Numérique responsable

Thématique

Face aux enjeux d’une société de plus en plus digitalisée et de plus en plus dépendante des services numériques, et indépendamment des bénéfices environnementaux que certains de ces services numériques peuvent fournir, l’ADEME souhaite alerter sur les impacts environnementaux négatifs du numérique et identifier les leviers pour les diminuer.

Le numérique est responsable de 3,5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et la forte augmentation des usages laisse présager un doublement de cette empreinte carbone d'ici 2025. A titre d’exemple, un citoyen français possède en moyenne 15 équipements connectés, un chiffre bien supérieur à la moyenne mondiale qui est de 8. Or un appareil numérique présente des impacts écologiques importants durant toute sa durée de vie : de sa fabrication, à sa fin de vie en passant par son utilisation.

Dans ce contexte, l’ADEME souhaite alerter et sensibiliser les citoyens, les entreprises et les collectivités aux impacts environnementaux du numérique, et les informer sur les bons réflexes à adopter pour les réduire.

Après un premier travail d’évaluation de l’impact environnemental du numérique mené par l’ARCEP et l’ADEME à l’échelle nationale, la direction régionale Grand Est de l’ADEME s’intéresse à l’impact environnemental numérique à l’échelle régionale ainsi qu’à la prise en compte de ces sujets par les acteurs du territoire.

Ces travaux s’inscrivent donc à la fois :

  • dans le prolongement des actions de l’ADEME au niveau national notamment en s’appuyant sur des méthodes similaires
  • en alignement avec les orientations régionales dans le cadre du GET du numérique prévu par le Business Act Grand Est dont la maîtrise d’ouvrage a été confié à Grand E-nov+ et auxquelles l’ADEME est associées notamment au travers de sa participation au COPIL de l’étude relative aux développement des data center
  • et en complémentarité au déploiement du projet ambitieux « DataGrandEst »  - porté par L’Etat et la Région - visant à élargir les objectifs de GéoGrandEst.

Objectifs

  • Evaluer les impacts environnementaux des usages numériques en région Grand Est, à ce jour et selon différents scénarios
  • Outiller les acteurs en contribuant au choix d’un label « Numérique environnementalement Responsable »
  • Accompagner des collectivités, entreprises et établissements scolaires dans leur compréhension des enjeux du numérique environnementalement responsable et la mise en place d’actions
  • Produire des orientations pour une animation et une gouvernance régionale de la dynamique autour du numérique environnementalement responsable adaptée aux cibles collectivités et entreprises pour passer massivement à l’acte.

Inscriptions

Inscription gratuite

Cliquez sur ce lien pour vous inscrire

Y aller

Mercredi 14 décembre - 14h à 18h

Maison Régionale des Sports
13, rue Jean Moulin - 54510 TOMBLAINE