Au quotidien, chacun peut agir à son échelle : particuliers, entreprises, collectivités.

Les collectivités peuvent s’appuyer des plans de prévention pour agir efficacement sur leur territoire (PPA, PCAET, …)

Les données de l’observatoire de la qualité de l’air sont clés pour savoir où et comment agir.

Dans quels domaines agir pour la planète ?

La pollution de l’air provient de nombreux domaines : transports, chauffage, iIndustrie, agriculture…
Chacun est donc responsable de cette pollution atmosphérique et il est de notre devoir à tous de pouvoir la diminuer en adoptant des gestes simples mais efficaces. Il implique donc d’agir de manière consciente et coordonnée à notre échelle.

Zone urbaine

  • Limiter le transport routier
  • Adopter des modes de chauffage moins polluants
  • Isoler les bâtiments pour limiter les consommations

Vallées

  • Renouveler le parc de chauffage au bois (ou trouver des énergies alternatives)
  • Protéger les populations sensibles le long des axes routiers les plus fréquentés

Régional

  • Réduire la contribution agricole aux particules en réduisant les émissions d’ammoniac
  • Protéger les populations sensibles à proximité des axes à fort trafic

Les actions des collectivités au quotidien

Acteurs clés, les collectivités territoriales et leurs groupements ont un rôle important à jouer compte tenu de leurs missions en matière d’aménagement du territoire, de mobilité, de voirie et de circulation.

Leur implication est essentielle au travers des Plans Climat Air Énergie Territoriaux (PCAET), des Zones à Faibles Émissions Mobilité (ZFE-m) et des Plans de Protection de l’Atmosphère (PPA).

Les Plans de Protection de l’atmosphère - PPA

En France, les PPA, Plans de Protection de l’Atmosphère, sont obligatoires pour les agglomérations de plus de 250 000 habitants et là où les valeurs limites réglementaires sont dépassées ou risquent de l’être.

En Grand Est, les agglomérations de Strasbourg, Reims, Nancy et Metz-Thionville sont concernées.

Ces plans visent à réduire les émissions de polluants et à rester en deçà des valeurs limites réglementaires pour les polluants réglementés (oxydes de soufre, oxydes d’azote, particules, composés organiques volatiles, métaux lourds, ozone, monoxyde de carbone, benzo(a)pyrène). 

Ils définissent alors les actions adaptées au contexte local pour tous les secteurs émetteurs (transports, industrie, agriculture, énergie et résidentiel-tertiaire), et comportent :

  • Des mesures réglementaires, mises en œuvre par arrêtés préfectoraux
  • Des mesures volontaires, définies, concertées et portées par les collectivités territoriales, les professionnels et les particuliers

Les Plans Climat Air Énergie Territoriaux - PCAET

À compter de 2022, toutes les intercommunalités de plus de 100 000 habitants, et celles de plus de 20 000 habitants dont le territoire est couvert tout ou partie par un PPA, doivent :

  • Intégrer dans leur PCAET, Plan Climat Air Énergie Territorial, un plan d’action air, pour atteindre des objectifs biennaux de réduction des polluants atmosphériques au moins aussi ambitieux que ceux du Plan national de Réduction des Polluants Atmosphériques (PREPA)
  • Respecter les normes de qualité de l’air au plus tard en 2025
  • Réaliser une étude de la faisabilité d’une ou plusieurs Zones à Faibles Émissions Mobilité (ZFE-m)

En savoir plus

L'observatoire de la qualité de l'air, un outil d'analyse au service des projets territoriaux

ATMO Grand Est, association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air, informe les autorités, les populations et les médias sur les niveaux de pollution et alerte les services de l’État et le grand public en cas de pic de pollution.

ATMO Grand Est conseille par ailleurs les collectivités dans leurs démarches environnementales via un outil d’analyse au service de vos projets territoriaux : l’observatoire Climat Air Énergie Grand Est.

Aujourd’hui, la planète ainsi que la santé de ses habitants sont en jeu. Il est temps d’agir à notre échelle au travers des gestes du quotidien, qu’ils soient petits ou plus grands. Heureusement, de nombreux organismes mettent à notre dispositions des outils clés afin de nous instruire sur le sujet mais aussi de nous aider à nous impliquer.

En savoir plus