• Poudre de peinture
    Poudre de peinture

TROYES

Dans le cadre de sa démarche d’écologie industrielle et territoriale, le CEIA organise des ateliers de détection de synergies inter-entreprises. A l’occasion de ces ateliers, quelques entreprises participantes ont sollicité le CEIA afin qu’il se saisisse de la thématique de la valorisation des déchets de poudres de peintures EPOXY. L’objectif de ce groupe de travail dédié était d’identifier des solutions de valorisation soutenables et durables dans une logique d’économie circulaire, et si possible de massifier ces déchets de poudres avec les entreprises concernées du territoire.

Bénéfices économiques

Gains économiques variables en fonction de la qualité de poudres transmises par les entreprises productrices à l’apporteurs de solutions. A titre d’exemple, la récupération des poudres neuves périmées (encore dans leur emballage) est gratuite, permettant à l’entreprise d’économiser les coûts de la gestion du déchet (environ 60€ / tonne + location de bennes + rotation bennes). Pour les déchets de poudres de peintures issues des cabines, le prix de récupération dépend de la qualité des poudres, analysées au préalable par l’apporteur de solutions.

Bénéfices environnementaux

Permet de donner une seconde vie à ces poudres. Dans la filière retenue par le CEIA, les poudres sont intégrées dans un process de fabrication de feutres pour des pièces automobiles acoustiques. Les pièces ainsi fabriquées sont elles-mêmes recyclables.

Économie de matière première pour la fabrication de ces produits et d’énergie pour le traitement.