• La valorisation de chaleur fatale de l’UVE  de Mulhouse (68) pour alimenter les Papeteries du Rhin
    crédit photo : ADEME

MULHOUSE

Le groupe KUNERT s’est fixé des objectifs ambitieux de réduction des émissions de CO2 de l’ensemble de ses sites. Ainsi le site des Papeteries du Rhin à Illzach créé en 1840, a souhaité étudier l’intérêt d’un raccordement à la production de vapeur de l’Usine de Valorisation Energétique (UVE) de Sausheim que lui ont proposé ENGIE Cofely et SUEZ.

Le groupement ENGIE Cofely/SUEZ a ainsi mis en œuvre un réseau de vapeur surchauffée de plus de 1 km, permettant l’interconnexion des Papeteries du Rhin à l’usine d’incinération de Sausheim. Cet ensemble se substitue à la production de chaleur sous forme de vapeur, assurée à ce jour par des chaudières gaz.

La récupération de la vapeur produite par l’incinérateur permet une réduction significative de la consommation en énergie fossile du site et permet également de valoriser une ressource locale.

En outre, ce chantier a permis l’installation d’une conduite transportant les eaux issues du process de la papeterie vers la station d'épuration de la communauté de communes, qui se trouve directement à côté de l'installation d'incinération des déchets. Cette mesure permet d'économiser une installation de traitement sur site. Les capacités de l'installation d'épuration sont pleinement exploitées et les eaux sont traitées avec une technologie de pointe.

Grâce aux aides à l’investissements proposés par le Fonds chaleur administré par l’ADEME, ce projet de distribution d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) a pu voir jour.