• ©PROFINE
  • ©PROFINE
  • ©PROFINE

Marmoutier

Le dispositif

Avec plus de 500 millions € mobilisés en France, le développement de l’économie circulaire constitue l’un des piliers les plus importants du plan France Relance. Ouverts aux entreprises, aux collectivités ou aux associations, les différents appels à projets permettent d’identifier et de soutenir des projets d’aides à la décision ou d’investissements dans plusieurs domaines : l’écoconception ; les alternatives aux emballages en plastique à usage unique ; la réduction, la réparation et le réemploi ; la modernisation des centres de tri et de recyclage, etc.

Un dispositif spécifique « Objectif Recyclage PLASTiques » (ORPLAST - Incorporation) permet de soutenir financièrement les investissements permettant d’incorporer des matières plastiques recyclées dans des process de production.

Les enjeux

La société PROFINE France dispose depuis 1986 d’un site de production situé à Marmoutier qui fabrique des profilés en PVC, notamment pour fenêtres et portes d’entrées.

Dans un contexte où les installateurs intervenant dans le domaine de la construction demandent de plus en plus de solutions techniques durables à moindre impact environnemental, PROFINE veut intégrer davantage de Matières Plastiques Recyclées (MPR) dans sa production.

Cette démarche lui permet en effet de conserver un avantage concurrentiel, de ne pas perdre graduellement ses parts de marché et de maintenir, voire de créer, des emplois. Il s’agit aussi de s’adapter à la mise en place de la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) du secteur du bâtiment.

De plus, elle s’inscrit dans la stratégie produits de PROFINE qui, il y a déjà plus de 20 ans, avait initié des démarches de recyclage et développé la matière Greenline® exempte de métaux lourds.

L’incorporation de MPR est ainsi cohérente avec le positionnement et l’histoire de l’entreprise. Elle obéit à un triple objectif économique, social et environnemental.

Pour réaliser cet investissement, PROFINE a sollicité le soutien financier de l’ADEME en répondant à l’appel à projets ORPLAST – Incorporation.