• Pompe à chaleur sur des eaux de mines et réseau de chaleur urbain à Fontoy (57)
    crédit photo : ADEME

FONTOY

La commune de Fontoy (3 000 habitants) se situe à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Thionville, à proximité immédiate d’anciennes mines de fer et de grands domaines forestiers. En 2012, les élus engagent un programme de rénovation de voiries qui comprend la réfection complète de la rue Jean Burger avec l’enfouissement des réseaux d’électricité et de gaz naturel. A cette occasion, une réflexion est lancée sur l’opportunité de construire un réseau de chaleur urbain. En 2013, une étude de faisabilité confirme qu’il est effectivement possible de créer ce réseau en l’alimentant par trois dispositifs : une pompe à chaleur connectée sur les eaux d’ennoyage d’une mine ferrifère abandonnée depuis les années 1950 ; une chaudière biomasse fonctionnant avec du bois énergie fourni localement ; deux chaufferies au gaz naturel. L’installation complète est mise en service en septembre 2015.

L’enjeu pour la commune de Fontoy est très important car le réseau de chaleur permettra d’alimenter différents bâtiments publics situés le long de la rue Jean Burger et sur la place de la mairie. Il remplacera les énergies fossiles utilisées jusqu’à présent, réduira les émissions de gaz à effet de serre et stabilisera les dépenses. 7 bâtiments sont concernés : la maison de retraite (4 250 m2), le centre socio-culturel et la salle des sports (1 701 m2), l’école primaire (1 183 m2), la mairie (870 m2), l’école maternelle (550 m2) et la perception (285 m2). Ces bâtiments ont besoin chaque année de 845 000 kWh pour leur chauffage et de 105 000 kWh pour leur fourniture en eau chaude sanitaire. Avec ce projet, la commune poursuit donc un double objectif écologique et économique.

Soucieuse de soutenir le déploiement des énergies renouvelables locales, la direction régionale Grand Est de l’ADEME a ainsi apporté un soutien financier à la commune de Fontoy pour installer la pompe à chaleur et créer son réseau de chaleur urbain.