• Déchets de bois de démolition
    Déchets de bois de démolition

VITTEL

Lauréate de l’appel à projets « Economie circulaire » lancé par l’ADEME, la Région Grand Est et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse en 2017, l’association EcoPlaine (Vittel, 88) développe une démarche d’écologie industrielle et territoriale depuis novembre 2018. Ce projet initialement circonscrit au périmètre géographique de la Communauté de Communes Terre d’Eau (CCTE), s’est progressivement étendu sur les territoires des EPCI voisins. EcoPlaine est aujourd’hui un accélérateur de développement économique de la Plaine des Vosges.

Le contexte

L’animateur de la démarche d’écologie industrielle et territoriale a identifié sur le territoire de la Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien une structure de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) dont le coeur de l’activité est de concevoir et fabriquer des habitats en bois légers (« tiny house »), exclusivement à partir de matériaux biosourcés, issus du réemploi ou de la réutilisation de matériaux et ressources issus de du BTP (déconstruction) : éléments de charpentes, solives, planchers, lambris, bardages, isolants biosourcés (laine de chanvre ou lin, etc.)…

Aux enjeux écologiques et économiques de cette démarche « responsable » s’ajoute un enjeu sociétal car toutes leurs actions sont réalisées sous la forme de chantiers participatifs, solidaires et reproductibles, avec une volonté affirmée de former et partager leurs expériences et savoir-faire avec et entre les participants.

Description de la démarche

Mandaté par l’ADEME et la Région Grand Est dans le cadre du réseau régional EIT, iNex a fourni des études de gisement simplifiées sur deux typologies d’acteurs. Une première ciblait les entreprises du BTP sur le territoire, précisant leur localisation et le gisement de déchets qu’elles gèrent. Une seconde étude ciblait les chantiers en se basant sur la base nationale des permis de construire (SITADEL), précisant cette fois la localisation exacte des chantiers en cours et les gisements de déchets associés.

Les données ont été transmises en juin 2022 par l’animateur EIT à l’association. Le principe était de faciliter l’identification et l’anticipation, par la structure de l’ESS, des chantiers de rénovation ou déconstruction en cours et à venir sur le territoire, et lui permettre de nouer des liens et renforcer la coopération avec les entreprises du BTP intervenant sur ces chantiers pour faciliter les opportunités lors des phases de déconstruction ou dépose de matériaux, pour pouvoir les récupérer le plus rapidement possible sur les chantiers (sans le retarder et pénaliser ainsi la maîtrise d’oeuvre). Très intéressée, la structure d’insertion n’a malheureusement pas pu exploiter les données fournies par l’animateur de la démarche d’EIT car elle était fortement mobilisée sur ses projets de construction de ses « tiny-house » et de disponibilité de ses bénévoles pour collecter de nouvelles ressources. Mi-septembre 2022, le projet est en suspens.

Lire la fiche complète

Réemploi de matériaux issus du BTP (790 ko)