PONT-À-MOUSSON

En 2014, la Ville de Pont-à-Mousson (15 000 habitants) a retenu la société ENGIE Cofely dans le cadre d’une délégation de service public d’une durée de 27 ans pour construire et gérer un réseau de chaleur destiné à alimenter des bâtiments situés en centre-ville, sur la rive droite de la Moselle. La chaleur provient principalement d’une unité de cogénération biogaz raccordée à une installation de stockage de de déchets non dangereux située à Lesménils et exploitée par le groupe Suez. Les travaux ont débuté en juillet 2015 et le réseau de chaleur a été mis en service en septembre 2016.

Un réseau de chaleur est une installation comportant un ensemble de canalisations qui distribue à différents utilisateurs de la chaleur produite par une ou plusieurs chaufferies. La centralisation de la production et le mode partagé de distribution présentent de réels avantages économiques et environnementaux : les coûts sont optimisés et mutualisés, et le gisement d’énergies renouvelables telles que le biogaz est plus facile à mobiliser à l’échelle d’un quartier qu’à l’échelle d’un seul bâtiment. Les enjeux sont très importants car la chaleur représente plus de 50% des consommations d’énergie en France, dont 78% dans l’habitat*. A Pont-à-Mousson, cette solution technique répond ainsi à plusieurs objectifs :

  • alléger la facture de chauffage des futurs abonnés ;

  • uniformiser les tarifs de chauffage et bénéficier des avantages fiscaux liés à l’utilisation d’énergies renouvelables ;

  • participer à la lutte contre le changement climatique en évitant de recourir à des énergies fossiles et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre ;

  • améliorer la sécurité des biens et des personnes en supprimant les chaudières individuelles ;

  • valoriser la ressource locale de biogaz.

    Le réseau de chaleur de Pont-à-Mousson est le premier en France à utiliser du biogaz. C’est pourquoi la Direction régionale Grand Est de l’ADEME, en parte- nariat avec l’Union européenne, a soutenu cet investissement en mobilisant les ressources du Fonds Chaleur.

    *source ADEME, 2013. ** 1 tep (tonne équivalent pétrole) = 1 000 litres de fuel.