• Chaufferie biomasse des Malteries Soufflet de Nogent sur Seine (10)
    crédit photo : ADEME
  • Chaufferie biomasse des Malteries Soufflet de Nogent sur Seine (10)
    crédit photo : ADEME

NOGENT SUR SEINE

Par sa division industrielle de 1ère transformation malterie, le groupe SOUFFLET est le 1er malteur mondial avec une capacité de production de 2 145 000 tonnes réparties sur 26 usines dont 9 en France assurant 40 % de la production.

La malterie de Nogent sur Seine (lieu d’implantation du projet) est la plus grosse unité du groupe avec une production de 240 000 tonnes de malt par an soit plus de 10 % de la capacité de production des 25 usines du groupe, et 30 % des 9 usines françaises.

La production de malt est exportée à 93%, vers les grands groupes brassicoles mondiaux, le Malt étant la matière première de base indispensable à la fabrication de la bière.

Le séchage du grain est la base du procédé de maltage la plus énergivore. Souhaitant réduire ses coûts énergétiques et ses émissions de CO2, le groupe Soufflet a souhaité substituer à l'ancienne chaudière gaz une chaufferie biomasse. Cette solution lui permet également de maîtriser son approvisionnement en combustibles, l'installation étant alimentée par un bio- combustible issu de sa production, dans une logique d'économie circulaire.

La chaudière biomasse du site des malteries de Nogent sur Seine a été mise en service en novembre 2011, avec un fonctionnement industriel à pleine charge à partir d’avril 2012.

Satisfait des résultats de cette expérience, le groupe SOUFFLET a décidé d’implanter une chaufferie biomasse similaire dans son usine de SLAVUTA en UKRAINE. Cette 2ème chaufferie Biomasse de 6 MW a été mise en service en juillet 2014. Un 3eme projet est à l’étude pour 2016.

Le projet Nogent sur Seine a bénéficié de l’accompagnement de l’ADEME à travers le Fonds Chaleur mis en place depuis 2009.