• La chaufferie biomasse du réseau de chaleur de la ville de Cernay (68)
    crédit photo : ADEME

CERNAY

La ville de Cernay, située dans le Haut Rhin, possède un réseau de chauffage urbain mis en service en 1962.

Dans un contexte de raréfaction des ressources fossiles, d’augmentation des prix de l’énergie et dans un souci de réduction des émissions de gaz à effet de serre, la ville de Cernay et ENGIE Cofely, son délégataire, par le biais de la société Cernay Energies Environnement, ont souhaité contribuer à la préservation de l’environnement en favorisant les énergies renouvelables.

Une chaufferie biomasse à condensation a ainsi été mise en place afin de répondre aux objectifs suivants :

  • S’engager vers une consommation de ressources énergétiques maîtrisée, durablement fiable, performante, écologique et économe,

  • Aiderlesusagersduréseauàmaîtriserleschargesdechauffage,

  • Développerl’utilisationdesressourceslocales,

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les producteurs de bois sont des producteurs locaux. La chaudière biomasse consomme annuellement 6 700 tonnes de bois d’origine agricole. Issue de forêts situées dans un périmètre de 50 à 80 km, cette biomasse est fournie par des entreprises locales et régionales de la filière bois énergie.

La mise en place de cette chaufferie a été accompagnée d’une extension importante du réseau pour raccorder de nouveaux abonnés (plus de 60% de puissance souscrite supplémentaire).

Par rapport à une production de chaleur assurée par des chaudières gaz individuelles, le recours à la biomasse permet d’éviter l’émission de 115 000 tonnes de CO2 sur toute la durée du contrat – soit l’équivalent des émissions de 4 100 véhicules chaque année.

Fort des opportunités de subventions d’investissements du Fonds chaleur administrées par l’ADEME, les usagers bénéficient désormais d’un prix de chaleur compétitif et stable, grâce également aux dispositions fiscales en matière d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R).