SAINT DIZIER
La ville de Saint-Dizier a confié en 2013 son service public de production, de transport et de distribution de chaleur à Engie Cofely. Dans un contexte de raréfaction des ressources fossiles, d’augmentation des prix de l’énergie et dans un souci de réduction des émissions de gaz à effet de serre, la ville de Saint-Dizier et Engie Cofely ont souhaité contribuer à la préservation de l'environnement en favorisant les énergies renouvelables et de récupération (EnR&R).
La solution proposée par Engie Cofely et retenue par la ville de Saint-Dizier comprend la construction d’une chaufferie biomasse à condensation ainsi que l’extension du réseau. A l’issue des travaux, le réseau de chaleur de la ville de Saint-Dizier alimente ainsi l’ensemble du quartier du Vert Bois ainsi que plusieurs extensions : le collège Anne Franck, le centre hospitalier Geneviève De Gaulle, les résidences Mélèzes, Eglantines et Parc Sainte- Marie, le centre nautique et le lycée Saint-Exupéry.
Cette solution s’inscrit pleinement dans le cadre du soutien à la filière bois- énergie plébiscitée par la région Grand-Est.
Le réseau de distribution, long de près de 17 km, dessert 81 sous-stations et est principalement alimenté par une chaufferie biomasse fournissant 72% des besoins en énergie thermique. La chaufferie gaz déjà située dans le quartier Vert Bois a été conservée afin de réaliser les appoints et le secours.
Fort des opportunités de subventions d’investissements du Fonds chaleur administrées par l’ADEME et du fonds d’aide à l’investissement GIP Haute- Marne, les usagers bénéficient désormais d’un prix de chaleur compétitif et stable, grâce également aux dispositions fiscales en matière d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R).
Lire la fiche complète
La chaufferie biomasse à condensation du réseau de chaleur de la ville de Saint-Dizier (52) (509 ko)