Aides ADEME

Le gaspillage alimentaire représente 10 millions de tonnes de produits perdus par an. Il entraîne la consommation inutile de ressources en énergie et en eau, et des émissions de gaz à effet de serre qui pourraient être évitées. Toutes les étapes de la chaîne alimentaire sont concernées.

 

Vous pouvez prétendre à une aide pour des investissements faisant suite à une augmentation ou à une redistribution des flux, de collecte de denrées détournées du gaspillage alimentaire dans un programme mutualisé entre plusieurs partenaires (ex : dans le cadre d’un PAT – Projet Alimentaire Territorial).

Pour le non alimentaire, une aide au titre du plan de relance peut également être envisagée pour les investissements servant à limiter et valoriser les invendus.

 

Après réalisation d’un diagnostic ou d’une étude, certains équipements permettant la mise en œuvre du projet peuvent être aidés par l’ADEME à un taux allant jusqu’à 55 % de l’assiette des aides éligibles. Ils font l’objet d’une analyse au cas par cas.

Thématiques associées :
Gestion des ressources / éco-circulaire

Document(s)

Fiche de commande de panneaux (1,92 Mo)

Toutes les aides disponibles dans le cadre de France Relance

Pour bénéficier des aides ADEME, déposez votre dossier sur agirpourlatransition.ademe.fr

Pour télécharger ce document, veuillez renseigner le formulaire suivant. Merci !

Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ou cédée à des tiers. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information Climaxion. En savoir plus.