Mutualiser les besoins

La mutualisation des besoins des utilisateurs présente plusieurs avantages significatifs. Tout d’abord, elle permet de faire des économies d’échelle, de mobiliser des gisements d’énergies renouvelables divers et de créer des emplois locaux pérennes.

Elle permet aussi, grâce à l’utilisation d’un réseau de chaleur de favoriser la production de chaleur renouvelable et de réduire la dépendance aux énergies fossiles.

Enfin elle met en relation les acteurs d’un territoire autour d’un projet de transition énergétique.

Mobiliser son territoire autour de projets d'énergie renouvelable participatifs et citoyens

Les projets d’énergies renouvelables citoyens et participatifs à gouvernance locale sont un levier permettant de dynamiser un territoire et de mobiliser ses acteurs autour d’un projet de transition énergétique.

Ils offrent aux territoires des retombées économiques, créent des emplois locaux, et renforcent la résilience énergétique.

Les collectivités territoriales ont un rôle crucial à jouer dans la promotion et le développement de ce type de projets. En encourageant activement ces initiatives, les municipalités peuvent non seulement favoriser l’appropriation locale des enjeux énergétiques, mais également renforcer le lien social et l’engagement citoyen au sein de leur communauté.

La Région Grand Est soutient le montage de projets d’énergies renouvelables participatifs et citoyens.

Pour en savoir plus

Réseau de chaleur

Réseau de chaleur

Un réseau de chaleur est un système de distribution de chaleur produite de façon centralisée, permettant de desservir plusieurs usagers. La chaleur est transportée par des canalisations grâce à un fluide caloporteur qui assure le transport d’énergie thermique.

Crédit photo © Sdecoret / stock.adobe.com

Concertation – Financement participatif

Concertation et projets citoyens : les individus au cœur de la transition énergétique.