Aides 18 pages ADEME, Région Grand Est

Les matériaux biosourcés sont par définition « entièrement ou partiellement fabriqués à partir de matières d’origine biologique » (J.O. du 22/12/2016). Leur principale caractéristique est d’être fabriqués à partir de matières renouvelables, notamment issues de végétaux (bois et dérivés du bois, chanvre, lin, céréales, liège, etc.) ou de sous-produits animaux (laine, plumes…).

La Région Grand Est souhaite soutenir les maîtres d’ouvrage publics et privés (sous certaines conditions), par une aide financière pour la mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) spécifique à l’utilisation du bois et des matériaux biosourcés dans le bâtiment, notamment lorsque les contraintes techniques et réglementaires justifient la nécessité d’un AMO.

En effet, les spécificités du bois et des matériaux biosourcés ne sont pas encore maîtrisées par l’ensemble des acteurs de la filière bâtiment (Maîtres d’Ouvrage, Maîtres d’œuvre, économistes de la construction, promoteurs et entreprises du bâtiment…), alors que les opérations requièrent, pour être compétitives avec les modes constructifs à base de béton notamment, un accompagnement adapté des projets dès l’établissement du programme d’opération. Par ailleurs, cet accompagnement doit couvrir l’ensemble des phases du projet : conception, consultation et négociation avec les acteurs économiques, ainsi que le suivi des travaux jusqu’à la réception.

Cette aide, axée sur l’utilisation du bois et des biosourcés dans des projets facilement reproductibles, a pour but de développer la filière par une croissance de la demande, en aval de la chaîne économique.

Thématiques associées :
Rénovation BBC

Document(s)

Dispositif (1,33 Mo)

Annexe 3 (68 ko)

Attestation de cahier des charges (299 ko)

Capitalisation (71 ko)

Toutes les aides disponibles dans le cadre de France Relance

Pour bénéficier des aides ADEME, déposez votre dossier sur agirpourlatransition.ademe.fr

Pour télécharger ce document, veuillez renseigner le formulaire suivant. Merci !

Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ou cédée à des tiers. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information Climaxion. En savoir plus.