Guide

Bien rénover le bâti ancien dans le Grand Est

La transition énergétique contribuant à une protection du climat et de la santé, un consensus porte sur la réhabilitation des constructions existantes, plus vertueuse en terme d’impact carbone que la réalisation de projet « neufs ». Avec 23 % de la consommation d’énergie finale, les bâtiments du parc résidentiel constituent un gisement important d’économies d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les études présentées ici ont le mérite d’associer cette importante problématique à celle de l’aspect patrimonial du bâti existant dans des démarches de réhabilitations performantes avec un souci consistant à viser au final une indéniable qualité environnementale.

Aussi, vous trouverez des fiches guides comprenant des conseils techniques et des exemples de projets en rénovation. Elles sont consultables dans une série de documents téléchargeables portant sur des typologies de bâtiments d’habitation que l’on retrouve successivement en Lorraine, en Champagne Ardenne, en Alsace et dans le Parc Régional de Vosges du Nord.

Faire, tout pour ma rénov'

Pour compléter le conseil apporté dans ces fiches, il est recommandé de contacter gratuitement le conseiller FAIRE le plus proche de chez vous au 0 800 60 60 44, qui vous accompagnera dans vos projets de rénovation. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un conseil gratuit et indépendant de toute proposition commerciale. Vous pouvez aussi consulter le site régional EIE Grand EST.

Thématiques associées :
Rénovation BBC

Pour télécharger ce document, veuillez renseigner le formulaire suivant. Merci !

Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ou cédée à des tiers. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information Climaxion. En savoir plus.