Actus
Retrouvez nos articles d’actualité pour plus d’informations sur les thématiques Climaxion, et la transition écologique de tous en Grand Est.
Retrouvez nos articles d’actualité pour plus d’informations sur les thématiques Climaxion, et la transition écologique de tous en Grand Est.
L’ADEME Académie : une offre de formations ouverte à tous pour monter en compétence sur les sujets de transition écologique.
Lire la suiteLa Convention des Entreprises pour le Climat est un parcours collectif pour accompagner les dirigeants dans la transformation de leur modèle d’affaires.
ENGIE a récemment missionné l’IFOP, institut de sondage, pour mener une enquête de grande ampleur afin d’objectiver les perceptions des énergies renouvelables. Dans le Grand Est, les résultats de l’enquête démontrent que les habitants ont une image positive des énergies renouvelables mais souhaitent également encore plus de preuves concrètes.
Depuis son lancement en 2017, le programme Climaxion, fruit du partenariat entre la Région Grand Est et l'ADEME, s'est imposé comme un acteur incontournable de la transition écologique et énergétique du territoire. Après sept années d'actions, il est temps de dresser un bilan des réalisations et des impacts majeurs de ce programme ambitieux pour mieux se projeter dans l’avenir.
Directeur général adjoint du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne, Laurent Haro a participé au parcours de la CEC entre 2023 et 2024. Une expérience qui a d’abord bousculé ce dirigeant avant de le marquer profondément et a permis à l’entreprise d’aller encore plus loin dans l’accompagnement que la banque propose à ses clients dans les enjeux de transition.
La Région Grand Est se dote d’un nouvel outil en matière de transition énergétique, avec le lancement de la Société d’Économie Mixte « Grand Est Énergies ». Cette nouvelle structure ambitionne de devenir un acteur majeur dans le financement d’énergies renouvelables sur le territoire, tout en répondant aux enjeux environnementaux et économiques actuels.
La Région Grand Est et l'ADEME, à travers le programme Climaxion, soutiennent les initiatives des collectivités territoriales dans leur souhait de maîtriser leurs consommations énergétiques. Les territoires souhaitant s'inscrire dans une démarche de transition énergétique peuvent bénéficier d'un accompagnement expert et d'aides spécifiques pour réaliser les études préalables et développer leur projet.
Du 21 mai au 3 juin, la Région Grand Est et l’ADEME, à travers le programme Climaxion, organisaient les « Portes Ouvertes Climaxion » pour permettre à tous ceux qui le souhaitaient de venir découvrir des installations d’énergies renouvelables dans tout le Grand Est. Le bilan de l’opération est très positif, démontrant le vif intérêt pour les énergies renouvelables aujourd’hui.
La Région Grand Est et l'ADEME, à travers le programme Climaxion, soutiennent le développement des énergies renouvelables.
L'opération "Portes ouvertes" des énergies renouvelables est reconduite. Du 21 mai au 3 juin, vous êtes tous invités à découvrir de nombreuses installations d'énergies renouvelables localisées aux quatre coins du Grand Est.
L’ADEME lance sa toute première série de podcasts.
Qualit’EnR a dévoilé, récemment, la 10e édition de son baromètre “les Français et les EnR”. L’image des énergies renouvelables est toujours très bonne au sein de la population française !
Energie renouvelable, l’éolien a ses partisans et ses détracteurs. La région Grand Est se positionne comme la deuxième région de France en puissance raccordée pour l’éolien derrière les Hauts-de-France. Mais que faut-il vraiment savoir sur cette source d’énergie ?