• Photovoltaïque Cap à l'Est

Il y a 1 semaine 6 jours

Cap à l’Est est une association qui a pour objectif de promouvoir la filière photovoltaïque en Alsace et dans le Grand Est. Elle regroupe des professionnels de la filière photovoltaïque : installateurs, fabricants, bureaux d’étude, distributeurs... Elle a été créée au début de l’année 2021. Elle bénéficie du soutien de la Région Grand Est et de la CCI Alsace Eurométropole.

 

Contexte et genèse

Suite à la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, les partenaires du projet de territoire ont décidé de développer le solaire photovoltaïque. Un appel d’offres de 300 MW pour le territoire du Haut-Rhin a ainsi permis de faire émerger de grands projets. S’il profite plutôt aux grands développeurs, cet appel d’offres permet également de communiquer très positivement sur le photovoltaïque localement ; les petites entreprises en profitent donc également.

Par ailleurs, il existe de grands projets industriels de production de panneaux solaires dans la Région comme le projet REC Solar à Sarreguemines ou le projet Belenos porté par Voltec Solar et Systovi.

Les conditions étaient donc réunies pour renforcer la filière photovoltaïque en Grand Est, il manquait cependant une structure pour dynamiser cette filière. Après 2 ans de travail et d’actions, les acteurs locaux ont décidé de se structurer en association sous le nom de Cap à l’Est (CAP pour Collectif Alsace Photovoltaïque)

L’assemblée générale constitutive a eu lieu le 17 mars 2021 en présence d’une vingtaine de personnes à Colmar.

Rôles de l’association

L’Association a pour objet de regrouper des acteurs (entreprises, institutions, organismes) de la filière photovoltaïque pour :

  • Promouvoir le solaire photovoltaïque, fédérer les acteurs, leurs métiers et leurs compétences
  • Réunir et fédérer ses membres pour qu’ils se connaissent mieux et puissent échanger sur leurs enjeux marchés, techniques économiques, juridiques et assurantiels
  • Dynamiser le marché solaire photovoltaïque, au niveau de l’offre et de la demande
  • Promouvoir la formation professionnelle et accélérer la montée en compétence de la filière
  • Sensibiliser collectivement des utilisateurs, acheteurs, prescripteurs privés ou publics
  • Organiser des actions collectives à visée de communication et d’information
  • Rendre la filière et ses membres plus visibles, par tous moyens de communication physique ou digital et l’organisation d’évènements
  • Parler d’une seule et même voix auprès des instances locales, nationales, européennes

L’association a la volonté d’essaimer sur la Région Grand Est à moyen terme. Elle regroupe aujourd’hui  une quinzaine d’entreprises.

Une association très dynamique

En janvier 2020, le collectif devenu aujourd’hui association, a organisé un salon à destination des entreprises tertiaires qui a réuni 120 acteurs. En septembre 2020, une formation d’installateur à destination de demandeurs d’emplois a permis de créer 6 emplois dans la filière photovoltaïque. Cette formation a été co-conçue par les installateurs, le GMPV (groupement métier du photovoltaïque de la FFB), la Région, Pôle Emploi et la CCI.

En octobre et novembre 2021, 2 conférences-salons à destination des élus locaux alsaciens ont réuni plus de 200 personnes. Une nouvelle formation « installateur photovoltaïque » a été programmée et doit commencer le 22 novembre à Colmar.

Soutien

L’association « Cap à l’Est » peut compter sur le soutien humain de la CCI Alsace Métropole et de la Région Grand Est.

Par ailleurs, la Région Grand Est et l’ADEME Grand Est, via le programme Climaxion, soutiennent fortement le développement du photovoltaïque dans la Région. Ainsi, en 2020, la Région a soutenu 160 projets à hauteur de 1,4 millions € pour un total de 5,2 MW de projets installés sur toitures.

 

Site Internet de Cap à l'Est

Compte LinkedIn de Cap à l'Est