Fiche Ils sont incroyables mais verts ! 2 pages ADEME

Le dispositif

Avec plus de 500 millions € mobilisés en France, le développement de l’économie circulaire constitue l’un des piliers les plus importants du plan France Relance. Ouverts aux entreprises, aux collectivités ou aux associations, les différents appels à projets permettent d’identifier et de soutenir des projets d’aides à la décision ou d’investissements dans plusieurs domaines : l’écoconception ; les alternatives aux emballages en plastique à usage unique ; la réduction, la réparation et le réemploi ; la modernisation des centres de tri et de recyclage, etc.

Un dispositif spécifique « Objectif Recyclage PLASTiques » (ORPLAST - Régénération) permet de soutenir financièrement les investissements de recyclage des matières plastiques.

Les enjeux

La société VEKA Recyclage est spécialisée dans le recyclage des menuiseries en fin de vie ainsi que des chutes de production de PVC. Les produits entrants sont broyés puis les différents matériaux constitutifs sont séparés afin d’être recyclés pour obtenir de la matière première de recyclage (MPR) de PVC, de l’aluminium, des métaux ferreux ou du verre réutilisables dans de nouveaux process.

Depuis sa création, l’entreprise mise sur l’innovation et investit régulièrement dans de nouveaux procédés afin d’améliorer ses performances de recyclage et proposer des produits de qualité à ses clients. C’est dans cet esprit qu’elle a par exemple obtenu en 2015 une certification CSTB permettant d’intégrer 100% de leur production de PVC recyclé dans l’industrie de la menuiserie.

En 2020, elle a été retenue lauréate d’un appel à projets ORPLAST opéré par l’ADEME afin de mener à bien un nouveau plan d’investissements. L’objectif est double. Il s’agit à la fois d’augmenter les capacités du site de Vendeuvre-sur-Barse et de continuer à améliorer la qualité des produits.

Thématiques associées :
Gestion des déchets - Observatoire - Planification

Toutes les aides disponibles dans le cadre de France Relance

Pour bénéficier des aides ADEME, déposez votre dossier sur agirpourlatransition.ademe.fr

Pour télécharger ce document, veuillez renseigner le formulaire suivant. Merci !

Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ou cédée à des tiers. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information Climaxion. En savoir plus.