Synthèse 12 pages

En 2018, l’ADEME et la Région Grand Est ont lancé un travail de grande envergure sur la filière géothermique en Grand Est. L’objectif était de faire un état des lieux précis des installations géothermiques en fonctionnement présentes sur le territoire. À cette occasion un bilan général du ressenti des acteurs  de terrain a été effectué, en vue d’établir des pistes d’amélioration souhaitées pour la filière.

Ces études ont permis la création de deux outils pour l’amélioration des connaissances sur le territoire : 

  • une base de données recensant les installations géothermiques présentes sur le territoire, permettant ainsi de disposer aisément de nombreuses informations essentielles quant au développement actuel de cette filière,
  • un annuaire constitué du panel représentatif des professionnels travaillant sur le sujet de la géothermie en Grand Est. Ce travail a permis d’établir un bilan de la filière par les acteurs en lien direct avec les projets du territoire et ainsi, faire émerger un certain nombre de points d’améliorations pour favoriser l’essor de cette énergie renouvelable.

Thématiques associées :
Géothermie

Document(s)

Synthèse (30,94 Mo)

Pour télécharger ce document, veuillez renseigner le formulaire suivant. Merci !

Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ou cédée à des tiers. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information Climaxion. En savoir plus.