Vous réalisez des missions d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage, et vous maîtrisez la construction bois et les matériaux biosourcés ?

Faites-vous connaître auprès des acteurs de la construction, Maîtres d’Ouvrage publics et privés, au moyen d’un recensement de compétences que lance la Région Grand Est en partenariat avec les services de l’Etat, le PNR des Vosges du Nord, l’interprofession FIBOIS Grand Est, l’Eurométropole de Strasbourg, la Métropole du Grand Nancy, l'association "Des Hommes et des Arbres, les racines de demain", et le réseau Envirobat Grand Est.

Candidatures à déposer avant le 15 septembre 2020 (voir modalités dans le règlement détaillé)

Faciliter l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage spécifique à l'utilisation du bois et des matériaux biosourcés

Parce que l’usage du bois et des matériaux biosourcés doit être prévu dès le démarrage d’une opération, et que les Maîtres d’Ouvrage n’ont pas forcément les compétences en interne, la Région Grand Est souhaite faciliter le recours à des Assistants à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) en proposant :

  • Une liste de candidats identifiés par un jury (c’est l’objet du « recensement de compétences » !) sur la base de leurs compétences et de leur expérience, cette liste n’ayant pas vocation à être exhaustive ou obligatoire ;
  • Un cahier des charges de la mission d’AMO (cf. Annexe 3) permettant un accompagnement efficace pour l’usage du bois et des matériaux biosourcés dans les opérations de construction, rénovation lourde, extension, surélévation...

Objet de la démarche

  • Identifier des prestataires présentant les compétences nécessaires à l’accompagnement des porteurs de projets en tant qu’Assistants à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) « Bois et Biosourcés » et de mettre en valeur leurs éventuelles spécificités.

Après étude des dossiers et audition des candidats, une liste de prestataires compétents pour les missions d’AMO « Bois et Biosourcés » sera établie et diffusée publiquement, liste qui restera ouverte, non exhaustive et sans caractère obligatoire pour l’octroi d’éventuelles subventions.

Cette liste sera mise à disposition des Maîtres d’Ouvrage publics et privés qui le souhaitent sur le site www.climaxion.fr, afin de les aider lors du choix de leur Assistant à Maîtrise d’Ouvrage spécialisé sur les thématiques du Bois et des matériaux biosourcés dans le bâtiment.

Critères d'éligibilité

Le présent recensement est ouvert à tout acteur économique (entreprise, association,…) établi en France et autorisé à soumissionner aux marchés publics.

Exigences minimales à respecter : 

  • Justifier des compétences requises (cf. Annexe 2)
  • Proposer des missions d'AMO couvrant toutes les phases du projet conforme au cahier des charges présenté (cf. Annexe 3) ; 
  • S'engager à participer au retour d'expérience pour faire monter en compétence les acteurs de la filière "Bâtiment"

Comment candidater

Transmettez-nous votre dossier de candidature par courrier et au format informatique avant la date butoir.
Le détail des pièces est précisé dans le règlement complet.

Contacts

Isabelle Saladé I Chargée de Mission Transition Energétique / Matériaux biosourcés
Direction de la Transition Ecologique Energétique et de l’Environnement
Téléphone : 03 26 70 89 40 I isabelle.salade(at)grandest.fr

Région Grand Est I Site de Châlons-en-Champagne
5 rue de Jéricho I CS 70441
51037 CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE Cedex

Thématiques associées :
Construction exemplaire

Document(s)

Règlement (926 ko)

Annexe 2 (387 ko)

Annexe 3 (769 ko)

Pour télécharger ce document, veuillez renseigner le formulaire suivant. Merci !

Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ou cédée à des tiers. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information Climaxion. En savoir plus.