Fiche Économie Circulaire 3 pages ADEME, Région Grand Est

Le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays Thur Doller est une structure publique regroupant 3 communautés de communes (Vallée de la Doller, vallée de Saint-Amarin et Thann-Cernay) et porte des missions transversales et en accord avec l'ensemble du territoire. Le PETR a repris l’animation de la démarche EIT en 2020, initialement portée par la Maison de l’Emploi sur ce territoire.

Le contexte

Lors des rencontres avec les entreprises du territoire, l’animateur de la démarche d’EIT constate que les bois d’emballages industriels (caisses et palettes) sont des déchets présents dans quasiment toutes les entreprises du territoire, en plus ou moins grandes quantités, et posent souvent des problèmes quant à leur valorisation ou élimination.

Description de la démarche

Le projet qui a été lancé avait pour objectif de concevoir la viabilité économique et technique d’une plateforme de collecte, tri et valorisation de déchets de bois de palettes et de caisserie. L’élaboration de scénarios pour sa création et son fonctionnement devait être un outil d’aide à la décision pour un ESAT, porteur pressenti de la plateforme.

Mandaté dans le cadre du réseau régional EIT par l’ADEME et la Région Grand Est, INex a fourni une étude de gisement sur les déchets de bois A et B sur le territoire. Ceci a permis d’identifier directement une liste d’entreprises pertinentes et un gisement potentiel. La base initiale d’iNex a été ensuite enrichie et les coordonnées complétées par l’animateur EIT, notamment pour le bois A qui est la cible de l’étude. Un questionnaire a alors pu être envoyé à l’ensemble des entreprises sur cette base afin de connaître précisément la nature des déchets, le volume et la manière de les traiter.

L’étude a confirmé la présence d’un gisement non collecté sur le territoire et accessible. Elle a aussi constaté des moyens déjà existants à l’ESAT, dont un camion pour assurer la collecte de petits volumes. Pour conclure, elle a démontré qu’une activité de démontage de palettes est économiquement viable. Elle permettra de fournir des planches de bois à différents clients potentiels : des fabricants et des reconditionneurs de palettes, des particuliers, des menuiseries.

Thématiques associées :
Gestion des déchets - Observatoire - Planification Économie de la fonctionnalité

Toutes les aides disponibles dans le cadre de France Relance

Pour bénéficier des aides ADEME, déposez votre dossier sur agirpourlatransition.ademe.fr

Pour télécharger ce document, veuillez renseigner le formulaire suivant. Merci !

Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ou cédée à des tiers. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information Climaxion. En savoir plus.