Retour d'Expérience 3 pages ADEME, Région Grand Est

Présentation du projet

  • La construction de la maison médicale a débuté en octobre 2011 pour une mise en service en avril 2013.
  • Le bâtiment à énergie positive qui accueille la maison de santé est chauffé et rafraîchi par une installation de géothermie alimentée par 4 sondes verticales.
  • Le bâtiment est divisé en deux niveaux, le rez-de-chaussée est dédié à la maison de santé et l’étage est utilisé comme logement de fonction pour une superficie totale de 809 m².

Contexte et enjeux

Labellisé « Bepos EFFINERGIE » (Bâtiment à énergie positive), la commune de Badonviller a atteint son objectif principal : réaliser un bâtiment exemplaire autant sur le plan environnemental que social. Du point de vue constructif, cette maison de santé met en avant des techniques qui requièrent un très faible impact environnemental. En effet, sa structure est construite en murs de pisé couplé à une ossature bois et une isolation des murs, de la toiture et du plancher très importante.

Le recours aux panneaux photovoltaïques et à un système de chauffage/rafraichissement par géothermie sur sondes géothermiques verticales permet au bâtiment de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme.

D’un point de vue social, la commune de 1 600 habitants lutte contre les déserts médicaux grâce à sa maison médicale. Elle a en effet permis de regrouper des médecins, des infirmiers, kinésithérapeutes, sages-femmes et assistantes sociales dans une zone, où avant 2013, nous ne trouvions qu’une ancienne friche de la SNCF.

Thématiques associées :
Géothermie

Document(s)

REX Géothermie à Badonviller (2,06 Mo)

Pour télécharger ce document, veuillez renseigner le formulaire suivant. Merci !

Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ou cédée à des tiers. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information Climaxion. En savoir plus.

Toutes les aides disponibles dans le cadre de France Relance

Pour bénéficier des aides ADEME, déposez votre dossier sur agirpourlatransition.ademe.fr