Retour d'Expérience 3 pages ADEME, Région Grand Est
Présentation
- Le projet se situe à Tressange, une commune d’environ 2 300 habitants située à 20 km de Thionville dans le département de la Moselle.
- Le système géothermique installé permet de chauffer le bâtiment à l’aide de deux pompes à chaleur géothermiques.
- Le bâtiment qui accueille l’installation de géothermie est composé d’une école maternelle, d’une école primaire, d’une bibliothèque et d’un restaurant scolaire, le tout divisé en deux étages.
Contexte et enjeux
La création de ce groupe scolaire est issue de la réflexion d’une mutualisation de quatre anciens établissements scolaires dispersés sur le territoire communal. Les objectifs de cette mutualisation sont multiples : faciliter le transport scolaire, réduire les coûts d’entretien et de fonctionnement mais également créer un bâtiment avec une forte ambition écologique. Ce groupe scolaire construit en 2018 abrite l’école maternelle, l’école primaire, une bibliothèque et un espace périscolaire. Avec une surface de près de 1 800 m² répartis sur deux niveaux, l’ensemble des besoins de chauffage sont satisfaits par 2 pompes à chaleur géothermiques de 77 kW chacune. Le tout est alimenté par 16 sondes géothermiques verticales de 137 mètres de profondeur, réparties sous le parking et sur un côté du bâtiment. La performance de l’enveloppe du bâtiment ainsi que sa fréquence d’utilisation (aucun élève pendant les vacances d’été en juillet et août), le dispense de toute production de rafraîchissement ou de froid.
Thématiques associées :
Géothermie
Document(s)
REX Géothermie sur groupe scolaire (2,91 Mo)
Toutes les aides disponibles dans le cadre de France Relance
Pour bénéficier des aides ADEME, déposez votre dossier sur agirpourlatransition.ademe.fr