Retour d'Expérience 3 pages ADEME, Région Grand Est
Présentation du projet
- L’EHPAD « La côte des Charmes » est situé dans la commune de Manois (environ 500 hab.) dans le département de la Haute-Marne.
- Le système géothermique installé sur le bâtiment permet de répondre aux besoins de chaud, de froid et d’eau chaude sanitaire (ECS).
- L’établissement de santé s’étend sur une superficie chauffée et refroidie de 4 240m².
- Les besoins estimés du bâtiment lors de l’étude de faisabilité sont de 180MWh/an pour le chauffage, 80 MWh/an pour l’eau chaude sanitaire et 24 MWh/an de production de froid.
Contexte et enjeux
Avec une volonté de proposer des établissements haut de gamme afin d’apporter un maximum de confort aux résidents, et dans une réflexion globale développement durable, Groupe SOS Seniors à fait le choix de la géothermie sur champ de sondes verticales pour répondre à l’ensemble des besoins thermiques de leur nouveau bâtiment. Les 4 240 m² d’établissement de santé chauffés et refroidis par la géothermie, permettent d’accueillir 68 résidents depuis avril 2021. La création de ce nouveau service dans la commune de Manois située à une trentaine de km de Chaumont permet d’apporter une réponse à la problématique de désertification médicale en zone rurale.
Thématiques associées :
Géothermie
Document(s)
REX EHPAD La Cote des Charmes (691 ko)
Toutes les aides disponibles dans le cadre de France Relance
Pour bénéficier des aides ADEME, déposez votre dossier sur agirpourlatransition.ademe.fr