Fiche exemple 1page ADEME, Région Grand Est
Contexte
L’entreprise Vogel TP, au travers de sa fi liale VVK Recyclage, s’est dotée à Ebersheim d’une centrale de revalorisation des déchets inertes issus de la déconstruction ou de l’excavation avec une capacité de traitement jusqu’à 80 tonnes par heure. L’objectif de cette plateforme est d’off rir une nouvelle vie aux matériaux en atteignant à terme le zéro déchet.
Cette plateforme de revalorisation permet ainsi de recycler près de 99,7% des déchets entrants et assure en parallèle, à la société Vogel TP, une meilleure maitrise de sa chaine d’approvisionnement. En eff et, ces déchets, de provenance locale, off rent, une fois transformés, les mêmes propriétés qu’un matériau non recyclé.
A titre d’exemples, les sables et graviers régénérés peuvent être utilisés au niveau des chantiers de Travaux Publics pour réaliser des plateformes et des aménagements, et également permettre de refaire du béton et du préfabriqué. Il est important de spécifi er que ce processus est reconductible plusieurs fois tout en proposant un produit de très haute qualité.
Thématiques associées :
Construction et rénovation durable
Document(s)
VVK Recyclage (683 ko)
Toutes les aides disponibles dans le cadre de France Relance
Pour bénéficier des aides ADEME, déposez votre dossier sur agirpourlatransition.ademe.fr