Fiche Ils sont incroyables mais verts ! 2 pages ADEME

Le dispositif

Doté de 50 millions d’euros sur la période 2021-2022 et opéré par l’ADEME, le Fonds Tourisme Durable du plan France Relance s’adresse à tous les opérateurs et prestataires touristiques (TPE, PME ou assimilés) à l’exception des groupes et des chaînes intégrées de plus de 250 salariés (sauf pour les entreprises relevant du tourisme social). Il cible uniquement les établissements implantés dans les territoires ruraux (communes peu denses à très peu denses selon la grille de l’INSEE). Son objectif est de soutenir la transition écologique des professionnels de la restauration, des hébergements touristiques et des opérateurs de slow tourisme.

Les enjeux

Le projet porté par ECOBERGE se situe à Tournaveaux, dans la vallée de la Semoy, un territoire naturel vallonné et boisé très attractif pour des touristes venus de Belgique ou des Pays-Bas. Or ce territoire compte un nombre limité d’hébergements de grande capacité permettant l’accueil de groupes.

Il s’agit donc de créer un hébergement de type auberge de jeunesse qui puisse à la fois répondre à la demande touristique, contribuer au développement économique et social du territoire et s’inscrire dans une logique de moindre impact environnemental.

Pour cela, les porteurs de projet ont décidé de construire un bâtiment neuf en utilisant des matériaux produits localement, à proximité de la voie verte trans-semoisienne prisée des randonneurs, des cyclotouristes et des sportifs.

Les équipements et appareils seront choisis en fonction de leur efficacité et de leur performance environnementale.

Les produits frais seront achetés en circuit court auprès de producteurs locaux afin d’avoir un impact positif sur l’économie et l’emploi local.

La subvention apportée par l’ADEME dans le cadre du Fonds Tourisme Durable permettra ainsi :

  • d’acquérir des équipements et des matériels professionnels consommant peu d’énergie ;
  • d’aider l’établissement à obtenir la certification Écolabel Européen. L’auberge écolabelisée s’appellera « La Halte Semois » en référence au petit train qui circulait et distribuait la vallée.

Thématiques associées :
Tourisme durable Solaire Photovoltaïque

Toutes les aides disponibles dans le cadre de France Relance

Pour bénéficier des aides ADEME, déposez votre dossier sur agirpourlatransition.ademe.fr

Pour télécharger ce document, veuillez renseigner le formulaire suivant. Merci !

Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ou cédée à des tiers. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information Climaxion. En savoir plus.