Fiche Économie Circulaire 3 pages ADEME, Région Grand Est

Le Club d’Écologie Industrielle de l’Aube (CEIA) est une association loi 1901, pionnière en matière d’Ecologie Industrielle et Territoriale, qui intervient sur l’ensemble du territoire de l’Aube et au-delà. Elle fédère des décideurs publics et privés principalement du département de l’Aube, afin de créer un réseau d’échange, d’information et d’incitation à la réalisation de projet innovants d’écologie industrielle et territoriale.

Le contexte

L’animateur de la démarche EIT a été contacté par l’entreprise Replace Plastics qui cherchait à essaimer son modèle sur un territoire viticole. En effet, Replace a mis au point une machine innovante permettant de transformer les plastiques complexes/composites en produits finis (tuteurs et piquets pour le palissage de la vigne), directement commercialisable. Habituellement, ces déchets sont enfouis ou incinérés. Ayant fait preuve de concept dans la Marne, avec le soutien financier de l’ADEME et en partenariat avec la Compagnie des Agrafes à Vignes, Replace cherche maintenant à implanter sa technologie sur un autre territoire, dans un rayon de 50km entre producteurs de gisements plastiques et viticulteurs consommateurs de tuteurs et de piquets.

Description de la démarche

La démarche conjointe a été de trouver des producteurs de déchets aux alentours de Troyes. Dans le cadre du réseau régional EIT porté par l’ADEME et la Région Grand Est, iNex a fourni une étude de ces acteurs sur l’Aube via une estimation statistique du gisement sur les entreprises et une qualification grâce à une enquête (phoning et mailing). Le CEIA a pu ainsi partir d’une liste d’entreprises pour continuer la démarche de qualification plus fine des acteurs et de leurs gisements.

Cette synergie permettra aux viticulteurs de remplacer des tuteurs exportés et de bénéficier d’un produit local à des prix maîtrisés. Les tuteurs issus de cette technologie ne présentent aucun risque pour l’environnement pour une durée de vie de 10 ans. Il sera possible de les recycler dans le même processus une fois leur temps de vie dépassé, d’où l’intérêt tout particulier de Replace Plastics de favoriser l’implantation de ses machines sur des circuits courts.

Thématiques associées :
Gestion des déchets - Observatoire - Planification Économie de la fonctionnalité

Toutes les aides disponibles dans le cadre de France Relance

Pour bénéficier des aides ADEME, déposez votre dossier sur agirpourlatransition.ademe.fr

Pour télécharger ce document, veuillez renseigner le formulaire suivant. Merci !

Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ou cédée à des tiers. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information Climaxion. En savoir plus.